Impact en prévention

    Grâce à cette marche en béton, l'accès au bungalow est plus sûr, surtout par temps de pluie : le risque de chute de plain-pied est fortement diminué. Comme elle est mise en place puis enlevée par un engin de chantier, les compagnons ne sont plus sollicités physiquement.

    Risque principal
    Chute de plain-pied
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque supprimé

    Sécuriser l’accès aux bungalows grâce à une marche en béton

    Auparavant l’entreprise de gros-œuvre Le Batimans utilisait des palettes ou des parpaings en guise de marche d’accès à ses bungalows de chantier. Ces éléments étaient la plupart du temps instables, fragiles voire glissants par temps de pluie donc source de nombreuses chutes. Qui plus est, rien ne permettait de nettoyer - même sommairement - les chaussures ou les bottes avant de pénétrer dans les locaux. 

    Soucieuse de la sécurité de ses salariés et de la propreté de ses locaux de chantier, l'entreprise a conçu, avec l'aide d'une société faisant partie du même groupe et spécialisée dans la préfabrication béton, un modèle de marche en béton moulée. Un caillebotis en acier galvanisé est intégré à la marche et des clés de levage sont positionnées aux quatre coins afin de la manutentionner avec un engin de chantier.

    Cette marche sécurise l'accès aux bungalows grâce à sa stabilité et à sa solidité, cela pendant toute la durée du chantier. Grâce au caillebotis intégré, les locaux sont plus propres, ce qui contribue à renforcer l’image de marque de l’entreprise tant vis à vis de ses propres salariés que des intervenants extérieurs : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, C-SPS etc … d’autant que le nom et le logo de l’entreprise sont gravés dans la marche.

    Sur l’aspect développement durable : cette marche est réutilisable à l’infini. Afin d’éviter des pertes de matériaux, toutes les marches ont été réalisées avec des fonds de toupie.

    La marche en béton placée devant la porte d'entrée du bungalow La marche en béton placée devant la porte d'entrée du bungalow

    Nota : l'entreprise a fabriqué ces marches pour son propre usage uniquement ; elles ne sont pas commercialisées.

    Impact sur les conditions de travail

    Le recours à cette marche préfabriquée fait gagner du temps à l'entreprise : les compagnons n'ont plus à fabriquer de leurs mains l'accès au bungalow. Le caillebotis intégré à la marche évite, par ailleurs, de trop salir l'intérieur de l'habitacle, ce qui contribue à renforcer l'image de marque de l'entreprise.

    Témoignage

    Les accès sont plus sûrs. Les bungalows sont plus propres. Et la démarche est responsable et économique puisque que la marche est réalisée avec des fonds de toupie. Autre atout : les compagnons ne perdent plus de temps à fabriquer cet accès au bungalow et à le manutentionner à la main.

    Isabelle MARIETTE – Responsable QSE de l’entreprise 

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus