Impact en prévention

    Le faible poids et les dimensions réduites de cette bouteille limitent la manutention manuelle de charges lourdes. Les contraintes posturales défavorables sont également limitées.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Une petite bouteille de gaz adaptée pour les travaux en couverture ou réseaux sanitaires

    La bouteille de chantier commercialisée par l'entreprise Guilbert Express peut être remplie en vue de son utilisation et contenir jusqu'à 1,6 kg de butane ou de propane. Beaucoup plus légère et moins encombrante qu'une bouteille standard de 13 kg, elle est particulièrement adaptée pour les travaux ou interventions en couverture et sur les réseaux sanitaires.

    Le remplissage se fait à l'aide d'une bouteille standard de 13 kg et d'un raccord de transvasement rigide ou souple à intercaler entre les deux contenants.

    La bouteille dispose aussi d'un robinet avec une vis de purge à ouvrir lors du remplissage et d'une soupape de sécurité.

    Elle est légère, son poids à vide étant de 4,5 kg environ, la masse totale de la bouteille de gaz ne dépasse jamais 5,6 kg (4 kg pour la bouteille et 1,6 kg pour le gaz).

    Les normes à respecter pour les récipients sous pression

    Cette bouteille répond aux exigences de la norme NF EN 1442 concernant la conception et la fabrication des bouteilles en acier soudé transportables et rechargeables pour gaz de pétrole liquéfiés (GPL) ainsi qu'aux dispositions de la directive 2010/35/CE relative aux équipements sous pression transportables.

    Comme la plupart des récipients sous pression, cette bouteille doit faire l'objet d'une requalification périodique comprenant une épreuve hydraulique. La fréquence de la réépreuve, qui est de la responsabilité de l'utilisateur mais doit être effectuée obligatoirement par le fabricant, est de dix ans (l'année de la prochaine réépreuve est imprimée sur le haut du cylindre).

    Caractéristiques techniques de la bouteille de gaz de chantier remplissable

    • Contenance : 1,6 kg
    • Poids à vide : 4,5 kg
    • Diamètre : 202 mm
    • Hauteur totale : 314 mm
    • Accessoire : raccord de transvasement

    Tuto Comment utiliser le raccord de transvasement Express

    Formez vos salariés !
    • Il est rappelé que chaque salarié amené à utiliser des bouteilles de gaz doit être formé à cet effet.
    • Dans sa brochure réf. ED 6369 relative à la prévention lors du stockage et de l'utilisation des bouteilles de gaz, l'INRS, rappelle que « tout transvasement ou tout remplissage d’une bouteille de gaz doit être réalisé par un spécialiste afin notamment d’éviter un mélange non voulu et une modification de la pureté des gaz » (page 33),
    • En application de ces prescriptions, l'OPPBTP ne peut que vivement recommander aux employeurs de former spécifiquement leurs salariés chargés du remplissage de ces bouteilles conformément aux consignes de sécurité figurant dans la notice technique (réf. 7796 du fabricant) Guilbert Express et de ne réserver les opérations de remplissage qu'à ces seuls salariés. 

    Impact sur les conditions de travail

    La bouteille destinée à contenir du gaz de pétrole liquéfié et très pratique car elle peut être remplie par l'opérateur spécialement formé, aussi souvent que nécessaire. Elle est transportable facilement sur tout type de chantier grâce à son faible poids, même remplie.

    Elle est particulièrement adaptée pour la réalisation de travaux dans des emplacements exigus ou situés en hauteur, comme des travaux de couverture ou des travaux sanitaires. 

    Manutentions

    Témoignage

    J'utilise cette bouteille remplissable depuis de nombreuses années et c'est pratique pour la couverture car ça m'évite de porter la grosse bouteille de gaz. Attention à ne pas fumer lors du remplissage !

    Daniel P. - Couvreur - Entreprise UTB à Romainville (93)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus