Une plaqueuse de chants manuelle pour des finitions plus sûres et de meilleure qualité
L'utilisation d’une plaqueuse de chants manuelle facilite le travail du menuisier lors des travaux de finition tant en atelier que sur chantier. Elle remplace avantageusement le fer à repasser souvent employé pour assurer le plaquage de chants préencollés.
Date de mise à jour : 18 août 2023
Impact en prévention
Grâce à l'utilisation d'une plaqueuse de chants manuelle, le risque de brûlure lié à l'utilisation d'un fer à repasser traditionnel est supprimé, garantissant la sécurité des menuisiers.
La sécurité des menuisiers garantie lors du plaquage des chants
La plaqueuse de chants manuelle AG98R, par sa polyvalence, permet le plaquage de chants préencollés en PVC, polyester, mélamine et bois d'une épaisseur allant jusqu'à 3 mm sur des pièces de formes variées, qu'elles soient droites, circulaires, concaves ou convexes. Les presseurs réglables garantissent une parfaite précision et une grande stabilité de la machine pendant le travail.
L'un des avantages majeurs de cette plaqueuse de chants est son système intégré de coupe de chants minces. Elle offre la possibilité de plaquer des chants calibrés ou avec des excédents. Pour les chants de 2 et 3 mm d'épaisseur et jusqu'à 25 mm de largeur, il suffit d'introduire manuellement la bande prédécoupée à la longueur voulue. Sur les chants de 1 mm d’épaisseur, l'utilisation en rouleaux sur le dévidoir fourni avec l’appareil est également possible, ce qui permet de faciliter l’opération.
Utilisation de la plaqueuse de chants manuelle
L’utilisation de la plaqueuse de chants manuelle, qui peut être utilisée indifféremment à l’atelier de l’entreprise comme sur ses chantiers, permet d’améliorer la qualité de finition : le chant est mieux centré et guidé lors de son plaquage, ce qui donne des résultats esthétiquement plus agréables. De plus, cela se traduit aussi par un gain en productivité grâce à la facilité d'utilisation de l’appareil. Par sa conception, cet équipement évite également à son utilisateur de se brûler les doigts ou les mains contrairement aux fers à repasser, dont la semelle ne dispose d’aucune protection.
Caractéristiques techniques de la plaqueuse de chants manuelle
- Puissance : 1 500 W
- Largeur max. du chant : 50 mm (épaisseur 1 mm) et 25 mm (épaisseur 2 ou 3 mm)
- Température de sortie (réglable) : 300 ou 525 °C
- Débit d’air : 400 l/mn
- Poids : 2,8 kg
La plaqueuse de chants manuelle AG98R.
Impact sur les conditions de travail
La plaqueuse de chants manuelle permet d'appliquer les chants avec une grande précision. Sa facilité d'utilisation et sa maniabilité garantissent des travaux de finition de haute qualité, tant en atelier que sur chantier.
La suppression du risque de brûlure, associée à une qualité de travail optimale, permet aux menuisiers de travailler de manière plus sereine, ce qui contribue à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Témoignage
Grâce à l'utilisation de cet outil qui a été facile à prendre en main, je réalise de meilleurs ouvrages et c'est beaucoup plus facile pour moi. C'est performant.