Impact en prévention

    Cette fontaine nomade répond aux besoins en matière d'hydratation et d'hygiène élémentaire sur chantier, en permettant de fournir le minimum réglementaire de 3 litres d'eau par jour et par personne. C'est aussi un moyen de supprimer l'exposition aux microplastiques liée à la consommation d'eau en bouteille.

    Risque principal
    Agents biologiques
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Températures (chaud - froid)
    Risque fortement diminué

    Un système de traitement de l'eau adapté aux chantiers

    Les chantiers de travaux publics sont parfois mobiles et leur durée limitée permet rarement un raccordement au réseau public d'alimentation en eau potable. La technologie de purification de l'eau développée par l'entreprise Filtrabio équipait déjà des bureaux, des restaurateurs et des particuliers. Le principe de filtration repose sur la sélection, entre autres, de différents charbons actifs et la mise en œuvre de 5 couches de médias filtrants. Ce procédé permet d’éliminer le chlore, le plomb, les microplastiques, les pesticides, les résidus médicamenteux, tout en conservant les oligo-éléments tels que le magnésium et le calcium. Le dynamiseur positionné en sortie permet quant à lui de revitaliser l’eau pour lui donner plus de légèreté et optimiser son goût.

    L'entreprise MGB Travaux Publics a sollicité Filtrabio pour mettre au point une variante de la Filtrabox adaptée aux besoins de ses opérateurs. Le caisson mobile est doté d'un robinet et de raccords pompier qui permettent de le brancher sur les bouches et les poteaux incendie, ces équipements faisant en général partie intégrante du réseau d'adduction d'eau potable. Cette solution offre ainsi la possibilité de fournir un accès illimité sur les chantiers à une eau purifiée par la technologie de filtration Filtrabio.

    Filtrabox Le caisson mobile équipé d'un robinet Filtrabio

    Un équipement simple à installer et durable

    L'installation de la Filtrabox ne nécessite pas de démarche administrative supplémentaire pour le raccordement en eau potable, et aucun accordement électrique n'est nécessaire.

    À l'usage, il convient de purger les premiers volumes d'eau susceptibles d'être impropres à la consommation : l'eau ainsi récupérée peut tout à fait être utilisée pour la réalisation des travaux.

    La capacité de l’équipement permet d’assurer 150 000 litres d’eau raffinée ou quatre ans d’activité.

    De son côté, l'entreprise MGB fournit des gourdes isothermes à ses collaborateurs qui ont alors la possibilité de se réapprovisionner en eau sur le chantier autant que nécessaire.

    Les démarches administratives pour le raccordement

    La Filtrabox se connectant directement sur les bouches ou les poteaux incendie, ce raccordement doit faire l'objet d'un accord préalable du service des eaux concerné. Un compteur d'eau aussi appelé "valise" est installé en amont du système de filtration pour la facturation de la quantité d'eau ainsi prélevée. Pour les chantiers mobiles, cette demande est systématiquement faite pour permettre un apport en eau nécessaire à la réalisation des travaux de maçonnerie, de nettoyage des outils, etc.

     

    Impact sur les conditions de travail

    Ce dispositif simplifie l'approvisionnement en eau potable en éliminant les contraintes de transport, de rangement et de stockage liées à la fourniture d'eau en bouteille, tout en présentant un avantage écologique.

    Témoignage

    Grâce à notre technologie, l’eau du réseau, qui est déjà potable, bénéficie d’un traitement supplémentaire qui améliore sa qualité, supprime les polluants (pesticides, métaux lourds résidus de médicaments…) et sublime son goût, équivalent à celui des eaux servies sur de grandes tables. De plus, la température de cette eau, fraîche car puisée à plus de 80 cm de profondeur, reste constante. Un caisson peut alimenter en continu un nombre illimité d’utilisateurs avec un débit important. Il permet de remplir jusqu’à 150 000 gourdes de 1 litre avant maintenance.

    Mickaël Ferry - représentant Filtrabio - Brindas (69)

    Nous fournissions chaque année à nos 130 salariés près de 65 000 bouteilles en plastique de 50 cl. Question impact environnemental, il y a mieux ! De plus, nous avons dû nous équiper d’une chambre froide pour stocker des packs d’eau permettant aux compagnons de remplir leurs gourdes isothermes et d’avoir à disposition une eau tempérée pendant les périodes de canicule. Aujourd'hui, avec la Filtrabox, nous n'avons plus besoin de tout cela !

    Philippe Molin - Entreprise MGB Travaux Publics - Mornant (69)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux agents biologiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus