Des stations complètes pour nettoyer les bennes à béton sans polluer
Les bennes à béton sont généralement nettoyées à l'aide d'un podium de lavage. Les deux solutions présentées contiennent un système de recyclage de l'eau qui réduit la consommation d'eau et préserve l'environnement.
Date de mise à jour : 25 févr. 2020
Deux solutions modulaires pour le nettoyage des bennes à béton
Le podium de lavage pour bennes à béton Secatol peut être complété d’un système de traitement d’eau du même fabricant. La station complète se compose d’un podium, disponible en deux versions (podium + système de rehausse) ou d’une tour de lavage (si l’espace est restreint) auxquels sont rajoutés un « big-bag » pour retenir les résidus solides par filtration et un bac de rétention pour la décantation (séparation des huiles).
Enfin, le Secalav HP complète cette solution. Il s’agit d’une cuve destinée à récupérer les eaux du bac de rétention, et à corriger le pH de l’eau par injection de CO2. Le Secalav HP est muni d’un nettoyeur haute pression pour le lavage des bennes à béton. La station de lavage complète fonctionne en circuit fermé. Ce système modulaire s’adapte à de nombreuses situations.
La station de lavage améliore donc la propreté sur les chantiers, évite la pollution aux déchets de béton résiduels et économise beaucoup d’eau (un seul remplissage de la réserve, et occasionnel pour compenser les fuites).
Le principe de la station de lavage Ecod’O
La station de lavage Ecod’O d’Imer France, utilise le même principe : nettoyage haute pression, filtration, décantation, déshuilage, correction du pH et réutilisation. Une solution tout-en-un, qui permet le traitement des restes de béton, des eaux issues de la production de béton et cycles de lavage. Elle répond à la certification « chantiers haute qualité environnementale ».
Point de vigilance
Formation nécessaire à l'utilisation du podium de lavage (programmation, bouteille de CO2 et procédures de condamnation des locaux électriques).