Un dérouleur de touret réglable et facilement transportable
Le dérouleur pour touret est démontable en quatre parties ce qui facilite son transport sur les chantiers. Grâce à ses possibilités de réglage, il peut s'adapter à des tourets de différents diamètres pour favoriser le déroulage des câbles. La réduction des TMS pour les opérateurs est également un des principaux atouts de ce dérouleur.
Date de mise à jour : 20 sept. 2023
Impact en prévention
La possibilité de démonter le dérouleur en quatre parties le rend aisément transportable sans avoir à réaliser des manutentions manuelles lourdes. Un seul dérouleur pouvant recevoir plusieurs tourets, le nombre de dérouleurs à porter sur le chantier est très réduit. Les manutentions manuelles et le risque d'apparition de troubles musculo-squelettiques sont donc fortement diminués.
Un dérouleur qui s'adapte à différentes tailles de tourets
Le dérouleur est constitué de deux sabots et de deux barres de stabilisation. Les sabots sont réglables sur trois positions pour le galet arrière, en fonction du diamètre du touret. Ils se règlent et s'adaptent également à la largeur du touret (vide entre flasques) par écartement des sabots via des tiges crantées. Un seul dérouleur peut être utilisé pour différentes tailles de tourets : jusqu'à 1,5 tonne pour le STG 1500 et jusqu'à 2,5 tonnes pour le STG 2500.
Les galets des sabots sont en polyuréthane de façon à garantir une bonne adhérence, même sur des tourets cerclés, et à faciliter leur manutention.
Afin de monter les tourets, les sabots sont munis de skis inclinés.
Un système de blocage du rouleau avant permet de sortir facilement le touret.
Le dérouleur est relativement léger. L'ensemble sabots et tiges crantées pèse 20 kg et est démontable en quatre parties. Il peut donc être facilement transporté dans un véhicule et surtout en n'importe quel endroit du chantier par un compagnon.
Le dérouleur s'adapte au diamètre et à la largeur du touret.
Au premier plan, une version monobloc pour les tourets étroits.
STG 1500 (touret 1 500 kg maxi)
- Diamètre des tourets : 500 à 1 400 mm
- Largeur maxi : 950 mm
- Dimension d'un sabot (en mm) : 130 x 860 (L) x 110 (H)
- Poids de l'ensemble : 20 kg
STG 2500 (touret 2 500 kg maxi)
- Diamètre des tourets : 500 à 1 600 mm
- Largeur maxi : 950 mm
- Dimension d'un sabot en mm : 160 x 990 (L) x 105 (H)
- Poids de l'ensemble : 38 kg
Impact sur les conditions de travail
Le transport des dérouleurs est facilité grâce à leur démontage en quatre parties, ce qui constitue une amélioration des conditions de travail des opérateurs.
Témoignage
Avant, on avait plusieurs dérouleurs dans le fourgon et ils étaient lourds. Maintenant, un seul dérouleur permet de poser plusieurs tourets et une personne peut les porter toute seule. Il faut juste que les sabots soient bien alignés.