Utiliser les cisailles guillotines en toute sécurité
Respectez les règles de fonctionnement des cisailles guillotines et leurs dispositifs de sécurité. Cela vous permet de maîtriser les risques liés à la coupe de la tôle, dans les ateliers de chaudronnerie et de tôlerie. Gros plan sur ces équipements, leurs caractéristiques techniques et les moyens d'améliorer les conditions de travail des opérateurs.
Date de mise à jour : 17 juin 2024
Les cisailles guillotines : des spécificités dont dépend la qualité du travail
Utilisées pour la coupe rectiligne de tôles métalliques, les cisailles guillotines les plus utilisées sont à chargement manuel et comportent des éléments fixes ou mobiles : lames, serre-flan, porte-lame supérieur, table inférieure porte-lame, rouleaux de guidage, presseurs… En veillant au fonctionnement et au réglage adéquat de ces équipements en fonction des caractéristiques du matériau utilisé, vous obtiendrez une coupe aussi précise et régulière que possible.
Les organes de commande jouent aussi un rôle important en termes de qualité et d’ergonomie. Ils sont regroupés sur un coffret ou un pupitre, avec souvent un écran de visualisation des paramètres de réglage, tandis que la commande de la machine se fait au pied à l’aide d’une pédale. Attention, les parties mobiles constituant les organes de réglage des butées arrière doivent être protégés par un carter-enveloppe. Des aménagements à l’arrière de la machine permettent de récupérer les tôles coupées en toute sécurité.
Vous pouvez équiper la table de barreaux pour améliorer la position des mains lors de l’aménagement manuel des tôles. D’autres accessoires peuvent être utilisés, tels que règles d’équerre pour les tôles non rectangulaires, barreaux à billes, supports avant, équerres orientables…
Les dispositifs de sécurité intégrés sur les machines
Les opérateurs qui travaillent avec des cisailles guillotines sont exposés à des risques de cisaillement, de sectionnement, d’écrasement des membres supérieurs auxquels s’ajoute le risque de coupure sur les arêtes des tôles.
Les machines intègrent des dispositifs pour les prévenir : protecteurs fixes à l’avant et sur les côtés, plan incliné ou tapis d’évacuation à l’arrière, distance de sécurité conforme entre le bord du protecteur et le presseur et, enfin, systèmes d’arrêt « coup de poing ». Assurez-vous également d’empêcher l’accès aux lames et aux autres éléments mobiles depuis la face arrière, par exemple avec des protections latérales et des cellules photoélectriques autocontrôlées.
Votre cisaille guillotine doit être fournie avec une déclaration de conformité établie par le fabricant, une notice d’instructions, et elle doit être dotée d’un marquage réglementaire. Les consignes d'installation, d'utilisation, d'entretien et de maintenance du fabricant sont à respecter scrupuleusement. L'enregistrement des opérations d'entretien et de maintenance vous permet une bonne gestion de ces opérations et ainsi le maintien en état de votre matériel et le travail dans de bonnes conditions de sécurité.
Veillez enfin à l’affichage des consignes de sécurité propres à l’utilisation de la machine et au poste de travail, ainsi qu'à la mise à disposition de protections individuelles : gants, chaussures de sécurité, tablier de métallier en cuir, casque anti-bruit.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche Cisaille guillotine