Réaménager un atelier de zinguerie pour rationaliser le travail
Une entreprise spécialisée dans la construction bois décide d'aménager un véritable atelier de zinguerie. Doté de nombreuses machines, cet espace est pensé pour organiser au mieux le travail et la sécurité. Une rationalisation qui offre les meilleures conditions aux salariés tout en améliorant la compétitivité de l'atelier.
Date de mise à jour : 12 juin 2024
Impact en prévention
Rationaliser l'aménagement de l'atelier améliore les conditions de travail des salariés. L'organisation du stockage et des flux réduit les manutentions et offre aux équipes une meilleure vision d'ensemble des tâches à accomplir. L’éclairage naturel facilite en outre le travail de précision et améliore le confort visuel des salariés. L'entreprise constate que les chutes de matériaux sont moins fréquentes, au bénéfice de la sécurité des salariés.
Un local organisé pour faciliter les flux et optimiser la production
Pour développer son activité de zinguerie, cette entreprise décide d'occuper un vaste espace anciennement dédié aux stockages de matériaux. Les locaux doivent accueillir des machines plus performantes améliorant d’autant les conditions de travail : refendeuse à bobineaux, cisaille numérique, plieuse hydraulique à commande numérique…
L'agencement du nouvel atelier est conçu en fonction des modes opératoires, en liaison avec les zingueurs. Il est aussi pensé pour bénéficier au mieux des larges surfaces d’éclairage naturel présentes dans l'atelier.
Cette approche rationnelle fait vite la preuve de son efficacité. La bonne organisation de l'atelier améliore les flux de production et de stockage. Le temps moyen pour une équipe de deux opérateurs passe de 7 jours à 5 jours par chantier pour la préparation et le façonnage des pièces en zinc. Les salariés évoluent pour leur part dans un environnement plus agréable et plus sécurisé.
Un local peu adapté aux modes opératoires
L'entreprise disposait d'un local aménagé en atelier pour le pliage de zinc, mais cette surface était nettement insuffisante, mal éclairée et peu fonctionnelle. Les zingueurs avaient du mal à s’organiser, surtout en cas de grosses commandes qui saturaient rapidement l'atelier.
Un atelier conçu au plus près des besoins
Le nouvel espace de travail a été conçu en fonction des modes opératoires et pensé avec les zingueurs. Les machines ont été positionnées en fonction du circuit de façonnage. L'atelier bénéficie d'un éclairage naturel qui améliore le confort de travail.
Vue d'ensemble du nouvel atelier de zinguerie.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour un euro investi, cette solution génère 1.43 euro.
Retour sur investissement
L'investissement est amorti en près de 3 ans et demi.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié est de 579 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale est de 11 585 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 5 ans
- Effectif concerné : 4 personnes
Rationaliser l'aménagement de l'atelier génère des gains économiques importants pour l'entreprise. L'investissement est rentabilisé par une optimisation de la production, avec des gains de temps estimés à deux jours par chantier sur le façonnage des pièces de zinguerie. L'étude ne prend pas en compte les gains de temps sur la manutention des pièces facilitée par la meilleure organisation des stockages en entrée et en sortie de fabrication.
Coût
Décision |
360 € |
Achats |
16 000 € |
Installation |
10 695 € |
Total Coûts | 27 055 € |
Gains
Production |
38 640 € |
Total Gains | 38 640 € |
Coût
Décision 360 € Etude et prise de décision 360 € |
Achats 16 000 € Coût total des matériaux utilisés pour l'aménagement 13 000 € Coût divers, démontage, démolition, recyclage déchets 3 000 € |
Installation 10 695 € Coût de main-d'œuvre pour le réaménagement 10 695 € |
Total Coûts 27 055 € |
Gains
Production 38 640 € Temps de main-d'œuvre sur le façonnage d'ouvrages en zinc 38 640 € |
Total Gains 38 640 € |