Toutes les solutions
1362 résultats
-
SolutionDécoupe de carrelage et de faïence contenant de la silice cristalline
Les carrelages en céramique ou en faïence, contiennent de la silice cristalline qui est libérée sous forme de poussières dans l’air lors de la découpe. Lorsqu’elles sont inhalées, ces poussières de silice cristalline alvéolaire peuvent engendrer des maladies des voies respiratoires. Pour s’en protéger, des solutions efficaces existent. Grâce à ces techniques de travail, les émissions de poussières de silice cristalline sont réduites au niveau le plus bas possible.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter l’accès aux containers à matériel grâce à une rampe
Une agence d’Eurovia a mis au point une rampe métallique pour introduire le matériel et le récupérer dans le container où il est stocké. Cet aménagement permet de prévenir les risques d’accident occasionné par ces opérations.
Découvrir la solution -
SolutionLimiter le terrassement manuel en optimisant le remblaiement des tranchées
Lors des opérations de remblaiement de tranchée, un entonnoir placé à l'avant de la benne du moto-basculeur (dumper) permet d'empêcher de déverser les agrégats hors de la tranchée. Le remblaiement de la tranchée est ainsi particulièrement rapide et facile.
Découvrir la solution -
SolutionLaver ses vêtements de travail grâce à un lave-linge séchant sur le chantier
L’entreprise a investi dans des lave-linge séchants pour permettre aux compagnons de laver leurs tenues de travail directement sur le chantier. Cela contribue à l’amélioration globale des conditions d’hygiène.
Découvrir la solution -
SolutionGarde-corps temporaires : manutention et conditionnement
Les garde-corps sont des protections collectives temporaires verticales pour les travaux en hauteur. Ils sont destinés à empêcher la chute de personnes, ainsi que d’objets, à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment vers un niveau inférieur.
Découvrir la solution -
SolutionÉchafaudages de pied : adopter les bonnes règles d’utilisation
Sujet à des risques de renversement principalement lors du montage et du démontage, l’échafaudage de pied requiert de respecter des règles édictées par la réglementation en vigueur.
Découvrir la solution -
SolutionAssurer l’étanchéité des raccordements électriques enterrés avec un gel non toxique
Sans composant dangereux ou toxique, le gel d’étanchéité permet d’isoler les raccordements électriques enterrés ou aériens. Son utilisation est recommandée pour sécuriser toutes les connexions électriques. Il permet une remise sous-tension en moins de dix minutes.
Découvrir la solution -
SolutionPiloter son groupe électrogène à distance avec une télécommande
Pour ses chantiers de gros œuvre, cette entreprise de maçonnerie choisit d’acheter un groupe électrogène doté d’une télécommande : les salariés n’ont plus à se déplacer pour allumer et éteindre le groupe électrogène, ce qui leur fait gagner du temps et améliore leurs conditions de travail (bruit, sécurité). L’appareil fonctionne seulement quand il est utile, ce qui réduit la consommation de gasoil et permet de faire des économies.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter l'accès des différents intervenants au chantier avec une serrure à code
Un constructeur de maisons individuelles a investi dans des serrures de portes d'entrée à code, contrôlables à distance, en remplacement des barillets traditionnels. Ce nouveau système évite à ses équipes des déplacements pour ouvrir les portes des maisons aux artisans et concessionnaires qui doivent intervenir sur le chantier.
Découvrir la solution -
SolutionUn support pour ranger des flexibles hydrauliques en sécurité
Comment éviter de laisser traîner au sol les flexibles des équipements hydrauliques de ses engins de chantier lorsqu’ils ne sont pas utilisés ? Une entreprise de travaux publics a mis au point un dispositif permettant de maintenir les flexibles en place. Cette démarche prévient ainsi leur détérioration, qui peut être source de dommages pour les opérateurs.
Découvrir la solution