Toutes les solutions
1362 résultats
-
SolutionInstaller des escaliers d’accès provisoire pour plus de sécurité sur les chantiers
Soucieuse de la sécurité de ses équipes, cette entreprise intervenant dans la construction de maisons à ossature bois (MOB) a fait l’acquisition d’escaliers d’accès provisoire en remplacement des échelles entre les niveaux. Grâce à ce nouveau matériel et à l’absence d’obstacles (échelles, trappes), les opérateurs sont mieux protégés contre les chutes. De plus, les circulations entre plateaux étant facilitées, la durée moyenne d’un chantier MOB est réduite.
Découvrir la solution -
SolutionComment tester l'efficacité de son masque de protection respiratoire
Comment s'assurer qu'un masque de protection respiratoire est bien adapté à la morphologie du porteur et offre une étanchéité sûre ? Un test d'ajustement et un contrôle de l'étanchéité permettront de vérifier à coup sûr l'efficacité de l'appareil.
Découvrir la solution -
SolutionChauffer son atelier en utilisant des déchets de bois
Une entreprise de menuiserie bois s’équipe d’une chaudière qui valorise ses déchets de production. Un système de chauffage au sol est installé pour assurer une température constante dans l’atelier. Les conditions de travail des salariés s’améliorent tandis que la productivité de l’atelier augmente.
Découvrir la solution -
SolutionConfier l'installation de son échafaudage de pied à un prestataire spécialisé
Sur un chantier de réfection de toiture, une entreprise de couverture fait appel à une société spécialisée dans le montage et le démontage d'échafaudages de pied. L'installation aux normes sécurise les salariés ainsi que toute la périphérie du chantier, tout en permettant des gains de productivité.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter les approvisionnements en laissant un passage dans les allèges en façade
Lors de la construction d’un immeuble, l’approvisionnement en matériel et matériaux dans les étages et leur repli peuvent générer des risques liés aux manutentions manuelles de charges, en particulier dans les escaliers. Ces manutentions peuvent être facilitées en laissant une réservation dans les allèges en façade pour la mise en place d’une recette à matériaux.
Découvrir la solution -
SolutionDévelopper les systèmes de protection individuelle intelligents (SPII) pour une meilleure prévention sur les chantiers du BTP
À l'ère des chantiers 4.0, et dans le respect des Principes Généraux de Prévention, les EPI jouent un rôle important pour se protéger des risques sur les chantiers. Grâce à des dispositifs intelligents et connectés, ils deviennent de véritables systèmes de protection individuelle. Cette tendance de l'équipement de protection individuelle connecté devrait s’amplifier dans les prochaines années avec les technologies de transfert de données sans fil.
Découvrir la solution -
SolutionUn QR code pour accéder à la liste des sauveteurs secouristes du travail (SST) dans l'entreprise
Un opérateur immobilier utilise un QR Code diffusé par affichage pour faciliter la consultation de la liste actualisée des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) de l'entreprise. C'est le service RH qui est chargé de tenir à jour les noms, coordonnées et localisations des personnes qualifiées au fur et à mesure des changements d'affectations.
Découvrir la solution -
SolutionUn système de levage pour stores qui optimise les manutentions
Une entreprise de serrurerie investit dans un lève-store pour la pose de stores banne ou de rideaux métalliques de fermeture. L'équipement permet aux salariés de travailler plus efficacement et en toute sécurité.
Découvrir la solution -
SolutionRéduction des émissions de poussières de bois : adopter les bonnes dispositions
Réduire les risques liés aux poussières de bois passe par des mesures minimales à appliquer en atelier telles que le captage et le transport des poussières de bois, le traitement de l’air, la formation et l’accompagnement des opérateurs, l’organisation de l’atelier… Appliquez ces mesures avant d’effectuer un autodiagnostic d’exposition qui vous donnera une indication de votre situation au regard de ce risque.
Découvrir la solution -
SolutionAssembler les murs à ossature bois avec une table semi-automatique
Pour produire ses murs à ossature bois, une entreprise de construction bois investit dans une table semi-automatique qui assiste l'opérateur dans le positionnement et l'assemblage des éléments. La solution améliore le confort de travail dans l'atelier tout en multipliant par qutre la productivité du poste.
Découvrir la solution