Toutes les solutions
1362 résultats
-
SolutionTraitement curatif et préventif des charpentes bois en place : réaliser toutes les étapes en sécurité
Les travaux de traitement pour la préservation des bois de charpente en place comprennent différentes phases de travail telles que le bûchage du bois, l’enlèvement des déchets et poussières de bois, le traitement des bois. Pour la réalisation de ces travaux exposant aux risques de chute de hauteur, aux heurts, aux risques chimiques liés à la manipulation de produits dangereux et aux poussières de bois, la formation et l’information des opérateurs est primordiale.
Découvrir la solution -
SolutionUne talocheuse électrique pour prévenir les TMS dans les travaux de finition sur façade
La talocheuse électrique permet de talocher, raboter, lisser les revêtements sur façade en évitant les gestes répétitifs du talochage manuel. Une entreprise spécialisée dans la finition extérieure des bâtiments a introduit l'utilisation de cet équipement sur ses chantiers pour diminuer l'exposition des compagnons façadiers à la poussière et aux troubles musculosquelettiques.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter la manutention des pièces métalliques grâce à une poignée aimantée
La poignée aimantée améliore la préhension des pièces métalliques et évite le risque de coupure et de chute de l’objet sur les pieds. Elle se compose d’un aimant à poser à plat sur la pièce à prendre. L’activation et la désactivation de l’aimant se font à l’aide des boutons de commande sur la poignée.
Découvrir la solution -
SolutionLes garde-corps temporaires pour rives de coffrage (planchers, poutres, balcons)
Réaliser des ouvrages horizontaux coulés en place nécessite de plus en plus souvent d'utiliser des matériels spécifiques conçus pour s’adapter aux différentes configurations et architectures des bâtiments. Lors des phases de travaux en hauteur, les garde-corps pour rives de coffrage protègent les compagnons contre le risque de chute de hauteur. Retrouvez ici les critères à prendre en compte pour choisir les garde-corps les plus adaptés et s'assurer de leur bonne installation et résistance en cas de sollicitation.
Découvrir la solution -
SolutionDécoupe de matériaux résistants : choisir une disqueuse reliée à un système d’aspiration
Une entreprise de maçonnerie décide de remplacer son ancienne disqueuse thermique par un modèle électrique relié à un aspirateur. Le nouveau matériel permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions : moins de poussières, moins de bruit, moins de vibrations. Grâce à des chantiers plus propres, l’entreprise peut développer sa clientèle.
Découvrir la solution -
SolutionFixer des garde-corps sur des charpentes bois en versant de toiture
Comment fixer des garde-corps temporaires sur des charpentes bois en versant de toiture ? Il existe plusieurs dispositifs de fixation spécifiques selon le support de la charpente (chevron, panne). Rappelons qu'une bonne fixation des garde-corps empêchera la chute de personnes et d’objets vers des niveaux inférieurs à partir des toitures.
Découvrir la solution -
SolutionIsoler les planchers, plafonds, murs, cloisons et combles par la ouate de cellulose
La ouate de cellulose se présente en vrac, en rouleaux ou en panneaux, et s’utilise pour l’isolation des planchers et plafonds, murs et cloisons, combles. Tour d'horizon des dispositions de mise en œuvre en se protégeant des poussières.
Découvrir la solution -
SolutionFixer des garde-corps temporaires par fourreautage
Les garde-corps périphériques constituent des équipements de protection collective les plus sécurisés sur les chantiers du BTP pour les travaux temporaires en hauteur, Sur des surfaces de travail inclinées jusqu’à un angle de 10°, les garde-corps de classe A montés sur des fourreaux noyés ou fixés aux garde-corps s'adaptent à différents types d'ouvrages (planchers, voiles, préfabriqués, escaliers...). Ils sont une solution de fixation intégrée performante.
Découvrir la solution -
SolutionUn chauffe-eau électrique facile à installer sur le chantier pour de l’eau chaude instantanée
Grâce à ses faibles dimensions et son poids léger, ce chauffe-eau est, sur les chantiers, le parfait substitut aux chauffe-eau traditionnels, plus volumineux et lourds, et donc, plus difficiles à déplacer notamment lors des accès en étage. Cette solution permet ainsi de réduire les contraintes physiques pour les personnes chargées de leur installation.
Découvrir la solution -
SolutionChoisir les matériels pour les travaux d'étanchéité sur toiture
Pour effectuer des travaux d'étanchéité sur toitures-terrasses, les étancheurs utilisent des chalumeaux à flamme alimentés au gaz (propane). Comment choisir les matériels afin de se protéger des risques de brûlures, d’incendie et d’explosion ? Zoom sur les mesures de prévention les règles de sécurité à observer.
Découvrir la solution