Toutes les solutions
1455 résultats
-
SolutionSe protéger des armatures en attente pour béton armé
Avant coulage du béton dans le coffrage, les ouvrages laissent dépasser des armatures métalliques destinées à connecter les éléments de construction en béton armé. La présence temporaire de ces aciers pour béton armé nécessitent des mesures de prévention adaptées, dès la conception du plan de ferraillage, afin de garantir la sécurité de tous les collaborateurs travaillant à proximité. Présentation de ces solutions organisationnelles et techniques.
Découvrir la solution -
SolutionSécuriser l'utilisation de la découpeuse thermique à l'aide d'un chariot
Un chariot pour découpeuse thermique qui évite aux opérateurs de la tenir à la main pendant la découpe de sols a été mis au point par le fabricant Husqvarna. Cet accessoire permet également de réduire de nombreux risques associés à cette opération de découpe tels que le port de charge, les vibrations, le bruit…
Découvrir la solution -
SolutionPodiums de cage d'ascenseur (PCA) pour la protection des trémies
Lors de la construction d'un immeuble d’habitation collective ou d’un immeuble de bureaux, les trémies d’ascenseur doivent être protégées par une plate-forme de travail pour prévenir les risques de chute de hauteur et sécuriser les opérations de coffrage.
Découvrir la solution -
SolutionIsoler les planchers, plafonds, murs, cloisons et toitures par de la fibre de bois
La fibre de bois se présente en panneaux semi-rigides ou rigides ou en vrac et s’utilise pour l’isolation phonique ou thermique des planchers, plafonds, murs, cloisons et toitures. Tour d'horizon des dispositions de mise en œuvre en se protégeant des poussières.
Découvrir la solution -
SolutionOptimiser ses modes opératoires Amiante sous-section 4 avec le site "Règles de l'art Amiante"
Pour faciliter la rédaction initiale de son premier mode opératoire "Amiante sous-section 4", une entreprise a choisi de s'appuyer sur "Règles de l'art Amiante", un site internet qui rappelle les informations incontournables de ce type de chantier, et présente des fiches pratiques basées sur les retours d’expérience de professionnels formés.
Découvrir la solution -
SolutionOrganiser un quart d’heure sécurité inter-entreprises lors d’une réunion de CISSCT
L'organisation d'un quart d'heure sécurité inter-entreprises lors d'une réunion de CISSCT a permis de démultiplier les messages prévention : les encadrants ont pu par la suite dupliquer ce message à leurs équipes lors d’un quart d’heure sécurité propre à chaque entreprise.
Découvrir la solution -
SolutionAméliorer la vie sur le chantier avec des bungalows aménagés
Pour ses chantiers de BTP situées en altitude, une entreprise décide d'aménager des bungalows pour limiter les déplacements de ses compagnons. Cette solution améliore le confort quotidien des équipes et génère des gains sur les postes logistiques.
Découvrir la solution -
SolutionUtiliser une tour d'étaiement MDS légère et sûre
Cette tour d’étaiement à montage et démontage en sécurité (MDS) baptisée « Excellence » allie légèreté, simplicité de montage et fiabilité. Elle présente des systèmes de verrouillage des cadres par connecteurs automatiques et des détrompeurs qui empêchent une installation erronée, non prévue dans la notice de montage.
Découvrir la solution -
SolutionTirer facilement les câbles sur chantier grâce à un treuil sur remorque
Le treuil de tirage sur remorque permet de mécaniser les opérations de tirage de câbles et facilite les travaux d'aiguillage. L’équipement contribue à améliorer les conditions de travail en diminuant les efforts physiques liés au tirage manuel des câbles. Ce changement de mode opératoire améliore également l'efficacité des chantiers, en réduisant la main-d'œuvre nécessaire pour les opérations de déroulage et de tirage.
Découvrir la solution -
SolutionUn point d'ancrage mobile pour fixer les dispositifs individuels antichute
Pour certains de ses chantiers, une entreprise a investi dans un système d’ancrage mobile, sur lequel les compagnons peuvent fixer leurs EPI antichute compatibles. La solution permet donc d'assurer, dans le respect des conditions d'utilisation précisées par le fabriquant et lorsque la mise en place d'une protection collective n'est pas possible, la fixation d'un EPI antichute malgré l'absence de point d'ancrage fixe sur le site d'intervention.
Découvrir la solution