253 Chantier Usine d’éoliennes Le Havre implantation

    Plan d’implantation de chantier 

    Le plan d’implantation de chantier (PIC) en 3D a été conçu à partir de la maquette BIM. Il est consultable à l’entrée du chantier dans un des deux bungalows dédiés à la prise de poste et aux quarts d’heure sécurité. De gauche à droite, Geoffrey Dehlinger, responsable QHSE du groupement Gessem, Mohamed Kheroua, manager EHS chez Arcadis, et Ousmane Ndiaye, responsable contrôle technique chez Socotec.

    253 Chantier Usine d’éoliennes Le Havre cheminements

    Cheminements

    Les cheminements piétons sont matérialisés par des poteaux et chaînettes et séparés, autant que possible, des voies de circulation par des zones de stockage.

    253 Chantier Usine d’éoliennes Le Havre accès

    Accès 

    Les accès aux postes de travail en hauteur sont assurés par des sapines montées et démontées en fonction des besoins du chantier.

    La feuille de route permet d’optimiser l’espace disponible
    ❛❛ Sur ce chantier, l’AMO met en œuvre une version du Lean industriel appliqué à la construction. L’activité sur les bâtiments principaux est anticipée trois semaines à l’avance et planifiée au jour le jour. Cette feuille de route permet aux entreprises d’exploiter au mieux l’espace disponible et de réduire la coactivité. ❜❜

    Mohamed Kheroua, manager Environnement, hygiène et sécurité chez Arcadis

    253 Chantier Usine d’éoliennes Le Havre protection collective

    Protection collective

    Des filets de protection sont installés en périphérie de toiture pour assurer la protection collective ainsi qu’en sous face pour sécuriser la pose de l’étanchéité (bac, isolant et membrane d’étanchéité).

    253 Chantier Usine d’éoliennes Le Havre ergonomie

    Ergonomie

    Pour la réalisation de la dalle béton, les salariés de SAS Armatures mettent en œuvre des aciers livrés en rouleaux. Composées à plat sur des tables, les grilles de ferraillage sont ensuite déplacées à la grue avant d’être assemblées.

    L’organisation HSE est un élément fort de vigilance
    ❛❛ L’immensité de ce projet, qui comprend plusieurs chantiers et fait intervenir de nombreux corps de métiers et sous-traitants, impose une grande vigilance en matière de sécurité et une pression constante sur les entreprises. La cellule logistique joue un rôle essentiel dans la gestion des flux de livraison. L’organisation HSE permet d’identifier les situations à risques et de déployer les actions correctives. Elle favorise aussi la gestion du Covid-19 pour éviter que se crée un cluster sur le chantier. ❜❜

    Dominique Morin, coordonnateur SPS de chez Socotec

    Infirmerie

    Infirmière de santé au travail, Natacha Spilka se tient prête à intervenir pour donner les premiers soins sur le chantier ou à recevoir les compagnons dans le local dédié.

    253 Chantier Usine d’éoliennes Le Havre infirmerie
    Une campagne de tests PCR a été menée
    ❛❛ En tant qu’infirmière, j’ai suivi une formation en laboratoire pour pratiquer des tests de dépistage du Covid-19. Des travailleurs étrangers se déplaçant au moment des congés, une campagne de tests PCR a eu lieu en début d’année, suivie de tests antigéniques, sur le principe du volontariat. ❜❜

    Natacha Spilka, infirmière du chantier

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus