Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 25 nov. 2022 - Auteur : Loïc Féron
Plan d’implantation de chantier
Le plan d’implantation de chantier (PIC) en 3D a été conçu à partir de la maquette BIM. Il est consultable à l’entrée du chantier dans un des deux bungalows dédiés à la prise de poste et aux quarts d’heure sécurité. De gauche à droite, Geoffrey Dehlinger, responsable QHSE du groupement Gessem, Mohamed Kheroua, manager EHS chez Arcadis, et Ousmane Ndiaye, responsable contrôle technique chez Socotec.
Cheminements
Les cheminements piétons sont matérialisés par des poteaux et chaînettes et séparés, autant que possible, des voies de circulation par des zones de stockage.
Accès
Les accès aux postes de travail en hauteur sont assurés par des sapines montées et démontées en fonction des besoins du chantier.
Mohamed Kheroua, manager Environnement, hygiène et sécurité chez Arcadis
Protection collective
Des filets de protection sont installés en périphérie de toiture pour assurer la protection collective ainsi qu’en sous face pour sécuriser la pose de l’étanchéité (bac, isolant et membrane d’étanchéité).
Ergonomie
Pour la réalisation de la dalle béton, les salariés de SAS Armatures mettent en œuvre des aciers livrés en rouleaux. Composées à plat sur des tables, les grilles de ferraillage sont ensuite déplacées à la grue avant d’être assemblées.
Dominique Morin, coordonnateur SPS de chez Socotec
Infirmerie
Infirmière de santé au travail, Natacha Spilka se tient prête à intervenir pour donner les premiers soins sur le chantier ou à recevoir les compagnons dans le local dédié.
Natacha Spilka, infirmière du chantier