Le + prévention : La gestion de la coactivité entre les engins
Date de mise à jour : 25 nov. 2022 - Auteur : Loïc Féron
Un chantier à haute activité
Caractérisé par sa grande envergure, le chantier l’est aussi par la présence de nombreux corps d’état et de multiples engins (nacelles, grues mobiles et chariots élévateurs, engins de terrassement, pelles et tombereaux). Cette particularité, associée à l’évolution rapide de la configuration du chantier, nécessite une bonne planification et une grande vigilance sur les flux d’engins, la disposition des stockages et le balisage.
L’identification des points bloquants
L’utilisation du Lean Construction et de l’outil Last Planner System (LPS) permet de visualiser les interventions programmées de chaque entreprise, dotée d’un code couleur. Le repérage des flux, des zones en emprise ou interdites à la circulation et le positionnement des engins et des zones de stockage favorisent l’identification et la levée des points bloquants. Ces données, partagées chaque fin de semaine avec l’ensemble des corps d’état, sont traduites dans un plan d’installation de chantier en 3D projeté sur écran à l’entrée du chantier.
Le rôle des vigies
La planification s'accompagne de mesures de prévention sur le terrain. « Le rôle des vigies au sol est essentiel pour la maîtrise des commandes de secours mais également dans la gestion des balisages des zones d’intervention des nacelles, explique Dominique Morin, le coordonnateur SPS. Qu’il s’agisse des approvisionnements ou de la circulation des autres engins, la présence des vigies réduit les risques d’accrochage sur les opérations de bardage, sur la charpente ou les réseaux fluides. »