Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Loïc Féron
Organisation
Les travaux s'organisent de part et d'autre des quatre voies de grues. Tour d'accès, plate-forme en encorbellement et monte-charges, au-dessus de 20 mètres, permettent d'accéder au sommet des fondations par l'extérieur.
Prévenir les chutes d'objets
Une fois l'étanchéité des plates-formes de travail réalisée, un « bon pour accès » est affiché à l'entrée du radier pour permettre aux opérateurs d’intégrer la zone, en toute sécurité.
Secours
Plusieurs containers de confinement étanches sont installés sur le chantier en cas de pollution liée aux activités pétrochimiques environnantes (risques Seveso). Des exercices d'évacuation par ligne sont organisés avec le SDIS. Une infirmerie est présente sur site et une partie du personnel est formée sauveteur secouriste du travail.
Quentin Fily, responsable prévention santé-sécurité chez Bouygues Travaux Publics
Accès
Les échafaudages sont levés à la grue, puis mis en place et stabilisées avant la pose des coffrages selon l'inclinaison du radier.
Protections collectives
Les bâches rigides (blanches) qui équipent les échafaudages suspendus utilisés par les peintres renforcent le confort (à l'abri des intempéries) et la sécurité (prévention du risque de chute de hauteur).
Jean-Luc Bouchet, directeur de projet Bouygues Travaux Publics pour le chantier Parc éolien en mer de Fécamp.
Levage
Afin d'éviter les problèmes d'interférence, les 16 grues à tour sont équipées de flèches relevables. Cette solution permet de faire travailler quatre grues en quasi simultané sur une même voie.
Alain Bianco, chef de groupe maîtrise chez Bouygues Travaux Publics