Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Loïc Féron
Homme trafic
Un homme trafic gère la circulation et guide les camions de livraison au moment de leur entrée en marche arrière sur le chantier. Un tableau de planification a été mis en place pour ne jamais recevoir plus d'un camion à la fois.
Déchargement
L'opérateur est raccordé, via un harnais de sécurité, à un système de mâts lestés. Une mesure de sécurité qui permet d'éviter tout risque de chute au moment du déchargement du camion.
Échauffements
Tous les matins, une séance d'échauffements est proposée aux compagnons au moment de la prise de poste. Elle est suivie d'un briefing autour du plan d'installation de chantier interactif.
David Griffon, conducteur de travaux principal Demathieu Bard Construction
Accès
« T'AS TOUT ? » Avec ces consignes clairement affichées, le portique sécurité fait office de rappel pour la vérification du port des EPI avant d'accéder au chantier.
Implantation et suivi
Les implantations de voiles béton sont réalisées à l'aide d'une station totale qui permet également un contrôle suivi de qualité. Une précision qui profite à la prévention.
Linchy Chau, cheffe de projets Construction et Valorisation du Patrimoine à la direction développement et maîtrise d’ouvrage de Reims Habitat.
Approvisionnement
Demathieu Bard Construction fournit à chaque équipe une caisse de proximité pour stocker et transporter le matériel électroportatif et les consommables. Elles sont grutées jusqu'à la zone de travail et ensuite déplacées sur roulettes.
Protection collective
Les réservations anticipées en conception dans la partie supérieure des prémurs permettent d’insérer des potelets de garde-corps et d’assurer une protection collective avant mêmeque le béton ne soit coulé.
Jean-Paul Silva Teixeira, chef de chantier, Demathieu Bard Construction