Le + prévention : Préfabrication en place et pose des balcons
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Loïc Féron
La pose d'un balcon/jour
Après la mise en place et le réglage des tours d’étaiement, le balcon est gruté jusqu’à son emplacement définitif. Il est alors stabilisé par des étais tire-pousses fixés en sous-face du balcon jusqu’à la dalle béton du bâtiment avant le retrait des élingues de grue. Le tout en parfaite sécurité suivant un mode opératoire bien défini et présenté à l’ensemble des équipes. Le balcon sera ensuite liaisonné au bâtiment lors du coulage quotidien des planchers en béton armé.
Le stockage à unité et le retournement
Le coulage étant effectué en fin de journée, le décoffrage du balcon a lieu le matin avant son stockage à la verticale sur une aire dédiée, puis son retournement. Le balcon prêt à poser est alors équipé de la protection collective avant d’être mis en place.
Des nacelles pour les grandes hauteurs
Remédiant à l’absence de place sur le chantier, l’entreprise Demathieu Bard Construction a conçu un banc de préfabrication vertical des balcons (à raison d'un par jour) avant stockage ponctuel, retournement et pose en façades. La peau usée d’une banche déclassée par le service matériel a été rhabillée avec du contreplaqué pour réaliser les moules. « Il y a beaucoup d’incorporations à prévoir, siphons, caniveaux, décaissés et arrêts de forme spécifique suivant la forme du balcon, explique David Griffon, conducteur de travaux principal. C’est un beau défi quotidien pour les équipes de terrain. »