Gabarit laser, un balisage virtuel de surveillance de zone
Complémentaire à un balisage classique autour d'une zone de travaux, le gabarit laser est un système nomade de la gamme Kare de Kiloutou. Il permet de réaliser un balisage virtuel sur un plan 2D, vertical ou horizontal, et de générer des alertes visuelles et sonores en cas de franchissement de la barrière virtuelle.
Date de mise à jour : 13 juil. 2023
Auteur : Hélène Barquero
©DR
Sur un rayon de 30 mètres sur 270 degrés, le gabarit laser permet de créer un périmètre de surveillance (plan 2D) d’une zone pouvant présenter un risque. En cas de franchissement du plan virtuel surveillé, des alarmes sonores et visuelles sont activées. Les alarmes peuvent être transmises sur des boîtiers de reports mobiles qui permettent d’avertir à distance. Ces derniers peuvent, par exemple, être embarqués dans des engins ou véhicules afin de sécuriser les manœuvres en bordure de zone dangereuse.
Domaines d’application du gabarit laser
Ce système trouve ses applications dans tous les métiers où il est nécessaire de sécuriser les limites périmétriques verticales ou horizontales d’intervention. Il fonctionne en intérieur et en extérieur quelles que soient les conditions météorologiques : au sol pour la surveillance d’un plancher ou d’un mur, en hauteur, sur mât pneumatique (jusqu’à 10 mètres) ou autre support (jusqu’à 15 mètres) pour la surveillance d’un plafond. Sur un chantier, le gabarit laser permet de prévenir :
- Le risque électrique sous ou à proximité de ligne électrique (HT, THT et caténaires) ou encore de transformateur sous tension.
- Le risque de heurt : avec un ouvrage d’art ou véhicule sur voie de circulation ferrée ou routière.
- Le risque de basculement : quai de chargement ou déchargement, quai maritime ou fluvial.
La gamme Kare, dédiée à la sécurité et l’ergonomie sur les sites et chantiers, a été récompensée lors des Prix de l’Innovation du salon Préventica Paris, en mai dernier.
Coût de la location, installation comprise, sur la base d'un mois (tarif dégressif en fonction de la durée) :
- Positionnement au sol pour création d'un balisage virtuel type « plancher » ou « mur » : 1 398 euros HT.
- Positionnement sur mât pneumatique pour création d'un balisage virtuel type « plafond » : 2 011 euros HT.