Actu La minute d'avant Logo 1

    ©DR

    Le numérique, oui, mais connecté au terrain : c'est le principe qui a guidé la conception de « La minute d’avant », l'initiative lauréate dans la catégorie « Chantier de demain » des Trophées de l’innovation 2024 organisés par Winlab, l’incubateur du CCCA-BTP, l’organisme dédié aux innovations pédagogiques du BTP.

    Portée par les Compagnons du Devoir, cette solution utilise la vidéo à 360° pour faciliter la sensibilisation des apprenants à la prévention des risques, « considérée encore trop souvent comme une contrainte, éloignée de leur réalité », selon Zoé Porté, responsable du pôle santé-sécurité-ergonomie des Compagnons du Devoir.

    Se projeter dans des situations de travail réelles

    L’idée est née des échanges entre trois acteurs aux approches complémentaires : Les Compagnons du Devoir eux-mêmes, à l'origine d'un cahier des charges détaillé adossé à leur vision « métiers », Préventirisk, organisme expert dans le domaine de la formation à la sécurité au travail, et le studio de conception et de réalisation de modules de formation innovants 4D Créa Irwino, qui a imaginé le concept ainsi que sa faisabilité technique. Leur objectif commun : « Développer un outil immersif, attractif et accessible à tous », fait valoir Nicolas Poussart, responsable de Préventirisk. « Pour cela, le smartphone s'est avéré le moyen idéal, car tout le monde en possède un et connaît parfaitement son mode d’utilisation », souligne-t-il. Mais il s’agissait aussi d’aller au-delà d’une simple chasse aux risques basée sur un environnement virtuel impersonnel, tout en conservant une dimension ludique. D’où le recours à la vidéo 360°, cette technologie permettant de capturer des images d’un environnement de travail existant et de confronter l’utilisateur à des situations et des accidents ayant réellement eu lieu.

    Des scénarios qui intègrent les conséquences de l’accident

    Avec cette application, « l’apprenti se retrouve immergé dans son propre atelier de formation, après avoir scanné un simple QR Code transmis par son formateur », détaille Zoé Porté. Dans un premier temps, sa mission consiste à identifier les risques présents, pour pouvoir proposer ensuite des moyens de prévention de ces derniers. Là encore, « "La minute d’avant" apporte une différence par rapport aux solutions existantes en proposant des scénarios qui peuvent aller jusqu’à l’accident du travail… ou non, selon les décisions prises par l’utilisateur », poursuit Zoé Porté. Celui-ci est également amené à prendre conscience, au-delà du coût humain, des autres conséquences de l’accident, comme le retard pris par le chantier et la perte financière associée. « Le dispositif peut aussi permettre d’intégrer des témoignages de personnes accidentées », complète Nicolas Poussart.

    Pour le formateur, l’appli est complètement modulable : il peut choisir les risques qui doivent apparaître dans le scénario en fonction des sujets abordés en cours, la durée de la partie, le niveau de prévention à atteindre… Enfin, la connaissance des lacunes révélées par l’exercice lui permet d'adapter son enseignement en conséquence.

    Actu - La Minute d'avant visuel session 2

    Un outil attractif et facile à déployer dans les CFA et les entreprises

    Après le développement d’une version bêta pour les besoins de la participation aux Trophées de l’innovation, « la priorité est aujourd’hui d’identifier et de mettre en place les moyens financiers, matériels et humains pour co-construire avec nos formateurs et notre pôle numérique une version au plus près de nos besoins », indique Zoé Porté. Le premier test, dans le CFA de Baillargues, dans l’Hérault, est prévu pour septembre 2024.

    « L’intérêt de cette solution, c’est aussi d’être facilement duplicable dans le monde du BTP », ajoute Nicolas Poussart. « La minute d’avant » peut ainsi être déployée par des entreprises pour l’animation de quarts d’heure ou de journées sécurité, et donner lieu à l’organisation de challenges interéquipes, ou interclasses au sein des CFA.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus