Réseaux enterrés : une nouvelle solution pour les détecter en sécurité
Cartographier les sous-sols pour détecter avec précision les réseaux enterrés, sans technique intrusive, telle est la mission de la société Exodigo. Créée il y a deux ans, elle a rejoint la plate-forme d’innovation Léonard du groupe Vinci, pour déployer ses activités et aider ses clients à travailler en sécurité.
Date de mise à jour : 11 juil. 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©Exodigo
Repérer tous les réseaux enterrés en amont des projets sans devoir effectuer des sondages, voilà qui peut séduire les responsables du monde de la construction. Outre le gain en sécurité pour les opérateurs, ce procédé favorise le respect des délais de livraison des projets, en éliminant les dommages causés aux ouvrages enterrés.
Cette solution a été mise au point par Exodigo, une société née il y a deux ans. Elle a créé une technique de détection des réseaux existants grâce à des capteurs multiples combinés. Cette approche multi-capteurs associée à l’intelligence artificielle permet d’associer différentes images pour n’en restituer qu’une seule, claire et précise.
Détecter 30 à 50 % de réseaux enterrés supplémentaires
« C’est un peu comme si on faisait en même temps une radio, une IRM et un scanner pour n’obtenir qu’une seule image du corps », explique Aurélia Setton, directrice commerciale monde d'Exodigo.
Autre avantage de la technologie : elle peut détecter 30 à 50 % de réseaux supplémentaires par rapport à une cartographie classique. De fait, elle permet d’éliminer certains sondages destructifs visant à valider la présence de réseaux existants.
La solution se présente sous la forme d’une carte en 3D utilisable par différents médias (PC, Mac…) et en réalité augmentée. Cette carte peut être réalisée de deux manières :
- Une équipe Exodigo va sur le terrain avec un chariot muni de capteurs pour faire le scan des réseaux enterrés.
- Un drone peut survoler des zones plus larges, avec le concours d’une société partenaire (MDS en l’occurrence).
Quant à l’exploitation des données, elle ne nécessite aucune formation particulière, selon Exodigo.
Une carte précise représentant l'ensemble des réseaux enterrés est restituée à l'issue de la cartographie de la zone en question.
Trois domaines concernés, dont les transports et les marchés d’électricité et de gaz
Aujourd’hui, la société travaille pour Vinci, Colas Rail, GRDF ou sur des sites industriels (Total Énergies). Principal avantage mis en avant : la diminution des atteintes aux ouvrages enterrés (quelque 13 000 dommages recensés chaque année en France).
La solution peut être utilisée dans le domaine des transports (Grand Paris, projets autoroutes et tramway…), chez les fournisseurs de gaz et électricité (maintenance, renouvellement des équipements…) mais aussi avec le monde de l’industrie dans le cadre de la reconversion de leurs sites. Enfin, plus globalement, cette solution peut s’appliquer à tout projet de construction ou de rénovation conséquent.
En savoir plus : https://www.exodigo.com/technology
Exodigo travaille aujourd’hui avec le groupe Vinci après avoir rejoint sa plate-forme d’innovation Léonard (programme Catalyst). Ce programme est dédié à la coopération entre les start-up référencées et les multiples entités de Vinci. Le potentiel de cette solution permettra en effet à la jeune société de multiplier ses partenariats avec le groupe, en France et à l’international. Une visibilité qui, à terme, lui assurera également des débouchés chez d’autres donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage.