30 ans de la Coordination sécurité et protection de la santé : un colloque sur l'un des piliers de la prévention sur les chantiers
À l'occasion du 30e anniversaire de la Coordination sécurité et protection de la santé (CSPS), les acteurs du BTP et de la prévention se réunissent au ministère du Travail. Cet événement, organisé ce 15 octobre, doit mettre en lumière les avancées et enjeux de cette mission essentielle pour la sécurité des travailleurs sur les chantiers.
Date de mise à jour : 11 oct. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
Le 30e anniversaire de la Coordination sécurité et protection de la santé (CSPS), un dispositif clé pour la sécurité sur les chantiers de construction, sera célébré le 15 octobre, lors d'un colloque au ministère du Travail, en présence de Pierre Ramain, directeur général du travail (DGT), et de Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP.
Depuis sa création en 1993, la CSPS a pour mission de prévenir les risques liés à la coactivité sur les chantiers, une obligation instaurée par le Code du travail pour protéger les travailleurs dans les opérations de bâtiment ou de génie civil. Cet événement permettra de faire un point sur les avancées de ces trente dernières années, et de réaffirmer l’importance de la CSPS dans la sécurité des chantiers.
La CSPS a en effet évolué pour répondre aux défis croissants en matière de sécurité. Le rôle des coordonnateurs SPS, qui collaborent étroitement avec les maîtres d'ouvrage et les entreprises, est essentiel pour anticiper et éviter les accidents tout au long du cycle de vie d’un chantier, de la conception à la livraison.
Plus de soixante-dix clubs SPS actifs à travers la France
Pour renforcer cette culture de la sécurité, des Clubs SPS ont vu le jour, réunissant des professionnels du secteur pour échanger sur les bonnes pratiques. Actuellement, plus de 70 clubs sont actifs à travers la France, jouant un rôle central dans l’amélioration continue des méthodes de travail et la réduction des accidents sur les chantiers.
Une autre avancée notable est la facilitation de l’accès à la profession de coordonnateur SPS. En 2018, un livre blanc avait souligné des difficultés liées aux exigences réglementaires pour accéder à cette profession. Depuis 2021, une licence professionnelle en hygiène, sécurité et environnement permet d’intégrer ce rôle. Par ailleurs, la formation continue et l'évaluation pédagogique des futurs professionnels favorisent également l’accès au métier.
Enfin, des outils pratiques ont été développés pour accompagner les coordonnateurs SPS dans leurs missions. Il s’agit de documents pour le suivi des chantiers ou de trames pour faciliter la coopération entre le maître d’ouvrage et le coordinateur SPS, sans oublier les guides méthodologiques, et des plans de coordination en matière de sécurité. Ces ressources sont disponibles gratuitement sur le site de l'OPPBTP, afin de faciliter la gestion des risques grâce à une communication efficace entre les différents acteurs intervenant sur les chantiers.
10h00-10h20 Allocution d’ouverture de l’événement
10h20-11h35 Déclinaison opérationnelle du livre blanc
11h35-12h00 Pause
12h00-12h25 Bilan de 30 ans de coordination SPS
12h25-12h45 Retour d'expérience : la licence professionnelle orientée CSPS
12h45-12h55 Évolutions des textes réglementaires
13h00-14h45 Pause
14h45-15h00 Actions des organismes de prévention
14h00-15h30 Présentation du dispositif des clubs CSPS
15h30-16h00 Quel avenir pour la profession
16h00-16h15 Allocution de clôture