Batimat : découvrez les vidéos de l'OPPBTP spécial prévention
Les équipes de l'OPPBTP ont profité de Batimat pour aller à la rencontre de fabricants de solutions dédiées à la prévention sur les chantiers du BTP. Désamiantage, manutentions, travaux de peinture... De nombreux thèmes sont abordés.
Date de mise à jour : 20 oct. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
L'OPPBTP, présent sur Batimat, a concocté plusieurs vidéos pour vous proposer des solutions prévention.
Une solution mobile de décontamination pour les opérations de désamiantage.
Un abri a été réalisé pour la décontamination des matériels en fin de chantier, conforme aux exigences de la Carsat et de l'INRS et sécurisant pour le personnel qui va l'utiliser. Il s'agit d'un abri cinq sas. Découvrez le témoignage d'Alain Prast, président de Femil.
Paco, un robot pour faciliter les chantiers de second œuvre.
Paco est un robot qui travaille de manière collaborative avec le peintre. L'idée est que le robot et le peintre travaillent main dans la main. Découvrez le témoignage d'Antoine Rennuit, président des Companions, qui explique qu'avec Paco, le peintre travaille sur tout ce qui a de la valeur ajoutée, il prend les décisions et le robot réalise tout le travail répétitif. Une maquette 3D de l'environnement permet de sélectionner les surfaces à peindre.
Manut’, un trolley pour réduire les manutentions des compagnons
Manut' est un trolley et un adaptateur qui permet de transporter les matériels des compagnons et des clients dans des caisses dédiées. Vincent Coffy, directeur technique Hünnebeck explique dans la vidéo comment le robot se déplace. Il transporte des charges d’un point A à un point B « sans effort, sans risque de mal au dos, sans risque de TMS », et il améliore la productivité en diminuant les temps de transport et les efforts.
La meuleuse Protago de Fein : une meuleuse d'angle haute sécurité
Fruit d'une collaboration avec Bouygues Construction, la meuleuse Protago de Fein a été conçue pour éviter les principales causes d'accident liées à cet outil. Résultats expliqués dans la vidéo par Laurent Schwarz, DG France de Fein : un nouveau carter indémontable, un interrupteur et un kickback dans la tête avec un sensor. Si l'objectif de cette meuleuse est d'abord d'assurer un travail en sécurité, elle permet aussi de gagner en productivité puisqu'un chantier arrêté a un coût. L'amortissement, de 500-600 euros, se fait rapidement, affirme Laurent Schwarz.
Unisafe, un système pour le montage des échafaudages
Une protection collective ultralégère. C'était l'objectif de Layher en développant le produit Unisafe. Il s'agit d'un « système à lisses ultralégères, qui se monte beaucoup plus rapidement et qui évite au monteur d'avoir des problématiques de poids », indique Éric Limasset, président de Layher France, dans la vidéo. Selon lui, le retour sur investissement est immédiat : « On gagne environ 15 % de temps de montage mais surtout en logistique, on gagne 40 % de place, c'est-à-dire, 40 % de transport en moins, 40 % de stockage en moins et 40 % de manipulation en moins. Au bout d'une année, c'est rentabilisé. »
Flexideck, la table coffrante de Peri qui améliore la sécurité
Cette table coffrante a été développée pour améliorer la sécurité de la réalisation des balcons sur les chantiers. Un garde-corps est fixé à demeure. « Le positionnement des étais est ajustable facilement, indique Thierry Chancibot, directeur technique et marketing de Peri. L'ensemble du dispositif est sur des roulettes. » Les opérateurs n'ont pas à porter, ce qui limite la pénibilité. L'ajustement sur place se fait sans surcoût.
Un système d'assemblage hydraulique de banches par Sateco.
« Afin de réduire la pénibilité du travail des opérateurs qui vivent au quotidien l'assemblage des banches environ vingt fois dans la matinée, une action qui dure environ 3 à 4 minutes, nous avons réussi à la réduire à 3 secondes, sans pénibilité », affirme Frank Guerineau, chef de projet chez Sateco. Le système fonctionne avec un assemblage haut et un assemblage bas et les deux points ont été reliés sur une action centrale à hauteur d'homme pour limiter les TMS. Une simple action permet de serrer le point haut et le point bas. Un gain de temps et moins de fatigue.
Le podium réutilisable d'Alphi
Alphi revisite la notion de podium en proposant une plate-forme réglable pour répondre aux attentes des clients pour boucher des trémies. « Les podiums étaient faits de façon unique pour un chantier, pour une trémie, avec des dimensions bien déterminées », rappelle Pascal Perrotin, directeur technique d'Alphi. Ici, le podium pourra être simplement adapté avec une visseuse. « Pas de TMS, pas de port de charges, et une démarche qui s'inscrit dans le développement durable.»
.