Afin d’établir l’habilitation électrique requise pour nos activités, j’envisage, pour mes huit salariés storistes, une formation au risque électrique. Certains organismes proposent deux formations « intra » et « inter ». Quelles différences y a-t-il ?
Sur son catalogue de formation, l’OPPBTP précise pour chacune de ses références si la formation peut s’organiser en « intra » ou en « inter ». Ce ne sont que des modalités d’organisation. Il n’existe pas de différence sur le contenu et la valeur des enseignements. Les objectifs et les compétences visées sont les mêmes.
La formation « intra » est réservée aux salariés d’une même entreprise. Il s’agit d’un forfait pour une session. Afin que cette dernière soit financièrement intéressante, il faudra un minimum de stagiaires (généralement à partir de 6). Les autres avantages résident dans la possibilité d’avoir le choix dans la date de réalisation voire même de pouvoir organiser la session dans vos locaux (entreprise, chantier…) quand leur configuration le permettent.
Si la continuité de l’activité vous interdit de bloquer simultanément autant de salariés, optez pour une
formation « interentreprises ». Vos salariés pourront alors bénéficier des échanges avec des salariés d’autres entreprises, voire d’autres activités. Le coût est alors généralement fixé par stagiaire.
Notez enfin qu’au cours d’une formation « intra » le formateur peut contextualiser la formation à l'environnement de votre entreprise et rajouter les instructions particulières de l’employeur et les modes opératoires spécifiques aux activités de l’entreprise.
Date de mise à jour : 20 févr. 2020