Comment gérer les élingues utilisées pour le levage des colis d’armatures sur le chantier ?
Pour les colis d’armatures, nous pouvons avoir deux catégories d’élingues :
- Les élingues à usage unique : ces élingues sont utilisables uniquement pour le levage du colis dédié, les armatures, le treillis soudé et les accessoires pour lesquels elles sont dimensionnées. Tout autre usage, modification des élingues, ou changement du conditionnement des produits est interdit. Elles doivent être retirées et mises au rebut dès leur retrait du colis comme leur nom l’indique : elles sont généralement de couleur blanche.
- Les élingues réutilisables : ces élingues sont réutilisables sous réserve de respecter certaines règles :
- contrôler visuellement l’état avant levage du colis : endommagement, déformation, détérioration, usure, pliures, fissures, entailles, coupures, endommagements sur angles vifs, corrosion… ;
- vérifier que les élingues sont bien équipées d’un moyen d’identification (plaque, étiquette…) ;
- identifier systématiquement les élingues et accessoires d’élingage et les répertorier dans un inventaire avant toute réutilisation ;
- vérifier si l’élingue a moins d’un an ; dans le cas contraire, faire les vérifications périodiques de l’élingue et accessoires avant réutilisation.
Le non-respect d’une de ces règles entraîne une mise au rebut et une élimination de l’élingue du chantier pour éviter toute réutilisation.
Date de mise à jour : 18 août 2024