D’où vient la recommandation selon laquelle il faudrait prévoir un clapet anti-retour tous les 80 cm sur les chalumeaux de soudage ?
Le clapet antiretour de gaz et de flamme est un dispositif qui empêche à la fois le gaz et la flamme de remonter et d’atteindre le tuyau, le détendeur ou même la bouteille de gaz.
Il faut distinguer les chalumeaux « soudeur », « coupeur » et « chauffeur ».
Pour le chalumeau soudeur, l’antiretour pare-flamme (ou clapet antiretour de gaz et de flamme) est incorporé par le fabricant dans le corps ou la poignée du chalumeau. Il y a un clapet pour la canalisation oxygène et un clapet pour la canalisation acétylène.
Pour le chalumeau coupeur et pour le chalumeau chauffeur, les débits en gaz sont importants et l’encombrement des antiretours empêchent leur incorporation, sur certains modèles ils sont cependant intégrés. Les clapets sont alors externes, et sont installés sur la sortie du détendeur de la bouteille oxygène et sur la sortie du détendeur de la bouteille gaz combustible (en général acétylène, propane, tétrène ou crylène). Pour être au plus près du chalumeau, selon la fiche sécurité Air Liquide (*), ils peuvent également être installés sur les tuyaux entre la poignée du chalumeau et les détendeurs : la poignée du chalumeau est alors équipée de 2 manchettes de quelques dizaines de cm (d’où les 80 cm inscrits sur la fiche OPPBTP) reliées aux tuyaux d’alimentation en gaz provenant des détendeurs via les clapets.
Attention : remplacement systématique des clapets antiretour de gaz et de flamme en cas de retour de flamme ou de détérioration, et systématiquement tous les 3 ans selon la préconisation SYMAP (devenu aujourd’hui SYMOP)
Date de mise à jour : 19 févr. 2020