Est-ce que le personnel doit suivre une formation au montage, démontage et utilisation de l’échafaudage ELB ?
L’échafaudage ELB (Echafaudage avec Lest de Base) est constitué d’éléments de 6m, d’une base lestée et de bracons de stabilisation. Il n’y a pas de « montage » à proprement parler mais plutôt une stabilisation comme sur une banche ou un Escalib. Les ELB sont construits et calculés (lest) en fonction de leur hauteur et disposent de leur certificat de vérification (stabilisation hauteur et vent) et d’une notice de montage.
Compte tenu de la description de cet échafaudage ELB, le personnel doit avoir les compétences nécessaires aux opérations de mise en œuvre, d'utilisation, de maintenance et d'entretien de l’équipement conformément à la réglementation et à la notice du fabricant.
Il est à considérer comme un équipement de travail en hauteur au même titre qu'un échafaudage fixe ou roulant. Il est soumis au Décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur ainsi qu’aux vérifications prévues par l’arrêté du 21 décembre 2004 concernant les échafaudages.
A notre connaissance, il n’y a pas de formation spécifique dispensée par un organisme pour ce type de matériel.
Nous vous conseillons de dispenser à votre personnel une formation théorique et pratique au montage, démontage par une personne compétente (Fournisseur, chef de chantier…), en vous appuyant sur les recommandations du référentiel de la R408 (annexe 3) avec un focus sur les spécificités du matériel (montage des éléments, pose de lests, levage, fermeture des portillons, démontage…) et de la notice.
Date de mise à jour : 11 déc. 2020