Est-il possible de circuler sur la voie publique avec un chariot élévateur ayant les fourches à vide ?
Non, le chariot élévateur doit circuler à vide, c’est-à-dire qu’il ne doit pas transporter de charge de quelque nature que ce soit et ses fourches retirées ou protégées.
Une palette vide, par exemple, ne protège pas du tout les fourches contre le risque d’accident et de perforation d’un véhicule en cas de choc frontal ou latéral.
Voici un exemple de dispositif métallique en bout de fourche, maintenu en place par une chaîne additionnelle fixée au tablier du chariot, qui constitue une protection efficace :
Fourches de protection de chariot élévateur
Les conditions à remplir pour conduire en toute sécurité un chariot élévateur sur les voies ouvertes à la circulation publique sont les suivantes :
- la vitesse constructeur de l’engin doit être limitée à 25 km/h ; l
- l’engin doit circuler à vide, c’est-à-dire qu’il ne doit pas transporter de charge de quelque nature que ce soit ;
- les fourches, s’il en est équipé, doivent être protégées ou enlevées ;
- l’engin doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un convoyeur en cas, notamment, de manœuvre et de marche arrière ;
- l’engin doit être équipé des feux et de la signalisation réglementaires. Le gyrophare est conseillé voire obligatoire dans certains départements ;
- ces matériels n'étant pas immatriculés (pas de carte grise), le permis de conduire n'est pas requis. En revanche, l'autorisation de conduite de l'employeur est indispensable.
Enfin, dès le moment où un engin de chantier, quelle que soit sa catégorie, se trouve sur les voies ouvertes à la circulation publique, il doit porter une plaque constructeur et doit être couvert par une assurance automobile obligatoire « responsabilité civile » et une assurance « RC Exploitation » pour les dommages occasionnés par des engins de chantier.
Date de mise à jour : 27 avr. 2024