Je travaille sur la voie publique
Dans le BTP, les situations d’intervention sur la voie publique peuvent mener à des heurts entre véhicules et piétons, avec ou hors circulation routière. Ces accidents ne sont pas une fatalité ! Améliorer la visibilité, la vigilance et la signalisation est la clé d’une sécurité renforcée !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Travailler sur la voie publique est le quotidien de nombreux professionnels du BTP : pour d’autres, cette situation est ponctuelle. Que vous interveniez plusieurs jours sur la route ou seulement le temps d’une livraison, la priorité est la même : signaler le plus clairement votre zone d’intervention au piéton ou à l’usager de la route, pour limiter le risque de heurt.
En balisant votre chantier, en équipant vos engins et véhicules de gyrophares, en portant des vêtements de signalisation, vous assurez votre sécurité et celle des compagnons qui vous entourent !
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Tout chantier qui empiète sur la voie publique doit faire l’objet d’une autorisation et d’une signalisation au public. Les demandes sont généralement à adresser à la commune, aux services du département ou à la préfecture.