Existe t-il un document officiel de "bon port des EPI" par les salariés et notamment les couvreurs ?
Chaque intervenant, employeur ou salarié, a ses obligations en matière d’EPI.
L’employeur, pour une situation de travail donnée, évalue les risques auxquels les travailleurs sont exposés. Il prend des mesures en privilégiant les dispositions de protection collective.
- Si ces moyens de protection collective n’éliminent pas totalement les risques, l’employeur fournit aux salariés les EPI adaptés.
- Il doit maintenir les EPI en état de conformité ; il réalise pour cela des vérifications périodiques des EPI.
- Il assure l’information et la formation des salariés à l’utilisation des EPI : risques contre lesquels ils protègent, conditions d’utilisation, instruction ou consignes d’utilisation et conditions de mise à disposition.
- Il s’assure que les EPI sont effectivement portés.
Le salarié, lui, est tenu de :
- Porter ses EPI en respect des consignes qui lui ont été données.
- Contrôler le bon état de ses EPI.
Dans le cadre du respect de ces obligations réciproques, une bonne traçabilité notamment de la formation du salarié au EPI et de la remise des EPI au salarié est nécessaire (par exemple, fiche accueil co-signée par l’employeur et le salarié).
Date de mise à jour : 31 janv. 2020