Formation B0/H0 - prévention du risque électrique : quels sont les opérateurs concernés ?
Toutes les personnes du BTP qui réalisent des travaux non électriques en présence de pièces nues sous tension ou amenées à entrer dans un local d'accès réservé aux électriciens sans surveillance, doivent être titulaires d'un titre d'habilitation B0/H0. Le titre d'habilitation est remis par l'employeur à l'issue d'une formation.
Pour les réseaux de distribution publics, les travaux dans la zone de voisinage (3 mètres des fils nus en BT ou HTA et 5 mètres en HTB) ne concourant pas à l’exploitation, sont interdits.
Sont également concernés par la formation B0/H0 :
- les opérateurs habilités chargés de chantier pour réceptionner une attestation de mise hors tension ou un certificat pour tiers ;
- les opérateurs désignés surveillants de sécurité suivant les travaux.
L'habilitation B0/H0 n'est pas nécessaire pour intervenir dans la zone d'approche prudence (50 cm autour d'un fil isolé). Cependant; si l'opérateur constate que l'isolant d'un câble est dégradé, il doit le considérer comme un conducteur nu, stopper son opération et informer l’exploitant. Les opérations non électriques risquant d'endommager le réseau ou l'isolant d'un câble sont interdites.
Pour les travaux en fouilles, certaines opérations nécessitant d’entrer en contact avec un câble resté sous tension doivent être réalisées par une personne habilitée BF-HF.
Date de mise à jour : 26 janv. 2023