Guide-file et serre-file : est-il obligatoire d'en désigner ?
Le guide-file et le serre-file sont des salariés volontaires de l'entreprise spécifiquement formés aux règles d'évacuation en cas d'incendie.
- Le guide-file a pour rôle de guider les personnes vers les issues de secours et de les accompagner au point de rassemblement.
- Le serre-file, lui, est chargé de veiller à ce qu’aucune personne ne reste dans les zones où se situent le feu et les fumées.
Guide-file, serre-file et obligations légales : que dit la réglementation ?
La réglementation n'impose pas d'obligation pour l'employeur de disposer de guide file ou de serre file dans une entreprise.
Dans le cadre de la mise en place des mesures de prévention du risque incendie, l'employeur peut néanmoins décider de disposer de guide-file et de serre-file, dont le nombre sera adapté à l'effectif de l'entreprise.
Idéalement, un guide-file ou un serre-file doit être nommé pour 25 personnes.
Il est important de s’assurer qu'ils soient bien formés et compétents pour remplir leurs rôles.
Date de mise à jour : 14 nov. 2023