Quels moyens dois-je mettre en oeuvre pour lutter contre le risque d'incendie dans l'entreprise ?
Le chef d'établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre tout commencement d'incendie. Cette action a pour but de protéger les personnes, mais également l'ensemble de l'entreprise.
L'article R 4227-29 du Code du travail précise :
« Le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d'une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
Il existe au moins un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. »
Les locaux contenant des matières explosives et des inflammables sont également soumis à des règles strictes : ventilation, interdiction de fumer (R 4227-22 à 25).
De plus, les extincteurs doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et le personnel doit être formé à leur utilisation.
En fonction des activités de l'entreprise, des équipements complémentaires peuvent être nécessaires (robinets d'incendie armé, équipement d'alarme, détecteurs, etc.). Nous vous conseillons de prendre contact avec un bureau de contrôle technique, votre compagnie d'assurance et les services des pompiers de votre secteur.
Ces différents organismes pourront vous conseiller sur les moyens les plus adaptés à mettre en œuvre pour prévenir le risque incendie.
Date de mise à jour : 4 mars 2020