La conduite d'un pose-bordure rentre-t-elle dans la catégorie 1 du CACES® R372 ou catégorie A du CACES® R482 ?
Le pose-bordure dont il est question est une machine « Vacu-Pallet-Mobil » du constructeur allemand Optimas qui conçoit et fabrique de nombreux équipements de manutention-levage pour les chantiers du BTP :
Optimas - Vacu-Pallet-Mobil | Optimas Français
Les pose-bordures autonomes sont des engins de chantier mobiles conçus pour soulever des charges à l’aide d’une pince à bordure mécanique ou à dépression et pour les déposer en place afin de minimiser les manutentions manuelles sur les chantiers.
Cette application spécifique n'entre pas dans le champ d'application d'une des catégories de CACES® de la recommandation R.482 Engins de chantier. Cependant, cette application peut présenter des risques – liés aux opérations de manutention – pour le personnel environnant, qu'il convient de prévenir.
À cet effet, la détention d'un CACES® R389 catégorie 3 ou d'un CACES® R489 catégorie 3 (chariot élévateur frontal en porte-à-faux de capacité nominale < 6T) peut être recommandée afin de valider que les opérateurs possèdent bien le savoir-faire pratique et les connaissances théoriques pour utiliser en sécurité cet équipement de manutention.
Date de mise à jour : 18 juil. 2022