La réglementation autorise-t-elle l'assemblage d'accessoires de levage ? Si oui, quelles dispositions doit-on mettre en œuvre sur le chantier ?
La réglementation n'interdit pas l'assemblage d'accessoires de levage pour effectuer un levage spécifique dans le cas d'une pièce complexe à lever.
Les dispositions à mettre en œuvre pour les accessoires de levage assemblés sont les suivantes :
- Réaliser une note de calcul de nouvel accessoire de levage, l'examen d'adéquation (Arrêté du 1er mars 2004).
- Définir la charge maximale d'utilisation (CMU) en tenant compte de toutes les configurations d'utilisation possibles et notamment de la résistance des organes d'assemblage et de l'influence de l'angle d'élingage.
- Marquer lisiblement cette CMU, et identifier l'accessoire ainsi crée en cas de réemploi.
- Faire vérifier l'accessoire de levage par une personne compétente (épreuve statique), confirmer l'aptitude à l'emploi et effectuer le marquage CE en plus des autres marquages CE existants.
- Établir une fiche d'instructions avec l'accessoire assemblé en détaillant le mode opératoire en phases élémentaires, risques et mesures de prévention.
- Établir et diffuser cette fiche comme avenant au PPSPS.
- Donner au personnel concerné par la manœuvre (grutier, opérateurs...) la formation théorique et pratique à la réalisation de cette tâche, notamment au moyen de la fiche de tâche citée ci-dessus.
- Formaliser par écrit le fait d'avoir donné cette formation au personnel concerné et son engagement à respecter les consignes de sécurité reçues à cette occasion au moyen de la fiche d'accueil et de formation des nouveaux arrivants (décret du 20 mars 1979).
Date de mise à jour : 20 févr. 2020