Utiliser en sécurité les crochets à bec employés dans la constitution des accessoires de levage
Les crochets à bec présentent des avantages qui justifient leur utilisation courante dans la constitution d’accessoires destinés aux opérations de levage sur les chantiers. Vous écarterez tout risque de décrochage accidentel des charges en prenant les précautions nécessaires dans le choix de ces organes et leur mise en place.
Date de mise à jour : 30 juin 2020
Une conception qui prévient les risques de rupture et de décrochage
Câbles, cordes, élingues, palonniers… Pour assurer la liaison de ces équipements de levage avec leur charge, les crochets font partie des solutions fréquemment utilisées. Les modèles à bec à simple croc facilitent un accrochage rapide de par leur forme ouverte. Ils sont le plus souvent attachés à l’appareil ou à l’accessoire de levage par une tige filetée avec écrou, un œil, une chape femelle avec axe, ou encore un émerillon à œil.
Par construction, ils doivent être munis de dispositifs visant à supprimer le risque de décrochage accidentel de la charge.
Fabriquer soi-même un crochet de manutention est exclu : les crochets mis sur le marché ont fait l’objet d’études de conception approfondies, validées par des épreuves en charge et des essais en fatigue, qui garantissent la sécurité des utilisateurs. Les organes que vous choisirez répondront aux normes NF EN 1677 - parties 1, 2, 3 et 5. Le marquage indélébile du crochet est indispensable et vous fournira des indications liées à ces normes.
Les crochets de classe 8, associés aux élingues de même classe, doivent observer certaines propriétés mécaniques correspondant à la charge maximale d’utilisation, à la force d’épreuve de fabrication et à la force minimale de rupture des crochets. Veillez à ce que le fabricant vous fournisse l’attestation comportant ces indications.
Pour parer au risque permanent de décrochage accidentel de la charge, les constructeurs proposent le plus souvent des crochets munis d’un linguet de sécurité, dont la commande et le blocage, ou le verrouillage, varient : linguet avec ressort de rappel ou crochet dit automatique ou de sécurité. Restez vigilant quant aux qualités du dispositif : robustesse, fiabilité, praticité, absence de risque de coincement ou de cisaillement pour les mains de l’opérateur.
Crochets à bac : les bonnes pratiques à adopter et les pièges à éviter
En respectant de bonnes conditions d’utilisation des crochets, vous en tirerez le meilleur parti en toute sécurité. Ainsi, n’essayez jamais de déformer un crochet ou de le chauffer. Abstenez-vous également d’y fixer une pièce par soudure.
Lors de l’accrochage de la charge, vous vérifiez que les efforts sont toujours appliqués sur le siège du crochet, la partie du crochet sur laquelle repose la charge à lever, et jamais sur le bec. Assurez-vous que le système antidécrochage est opérationnel et ramené au repos en bonne place et, enfin, qu’aucune force parasite ne tend à déformer ou à provoquer l’ouverture du crochet.