Quelles sont les différentes préconisations pour bien utiliser les points de levage des pelles mécaniques (linguet sur le godet, linguet sur la pelle, œillets de levage)?
Voilà notre réponse concernant le levage avec une pelle hydraulique, matériel TP conçu pour creuser, charger sur chantiers, mais qui peut aussi effectuer du levage de charges, à condition qu'elle soit équipée avec un crochet de levage à linguet, forgé soudé sur le godet ou l'attache rapide d’une pelle.
Pour effectuer du levage de charges avec une pelle hydraulique, il faut une machine qui le permet :
- Tous les vérins hydrauliques doivent être équipés de clapets anti retour pour autoriser l’utilisation d’une pelle en version levage de charges, de manière à bloquer l’équipement si rupture d’un flexible ou fuite en cours de mouvement.
- Les vérifications périodiques doivent être conformes en date (car à ces dates, le bon fonctionnement des clapets de sécurité y est systématiquement vérifié et en fonction levage cette fréquence est ramenée à 6 mois au lieu de 1 an).
- Un crochet ou un anneau de levage doit être prévu sur le godet ou sur le balancier de manière à y fixer l’élingue.
En aucun cas, il ne faut mettre directement l’élingue sur une des dents du godet dont ce n’est pas la fonction : un risque de décrochement est beaucoup trop important.
En aucun cas, il ne faut accrocher l’élingue au vérin de godet, ou au vérin de balancier.
Le vérin de godet est mis en pression position butée tige sortie pour éviter tout risque de mouvement pendant l’opération de levage.
Le godet est déposé au sol, dans le cas d'une attache rapide équipée avec crochet et linguet de sécurité.
Date de mise à jour : 11 févr. 2020