Les étais ont-ils un sens de pose (haut/bas) ?
Non. La norme ne précise aucun sens de pose. Certains fabricants n'écrivent rien dans leur notice et d'autres acceptent les deux modes de pose. La coulisse placée vers le bas permet de régler, claveter et décintrer l'étai depuis le sol (suppression du risque de chute de hauteur).
Les étais simples figurant dans les croquis des textes normatifs et les documents techniques des fabricants sont toujours représentés « coulisse en haut ».
Cependant, selon les configurations des chantiers et notamment lorsqu’il s’agit d’utiliser des étais de grande hauteur, certains fabricants précisent que les étais peuvent également être utilisés « coulisse en bas ».
L’utilisation d’étais de grande hauteur présente des inconvénients comme leur poids important et le risque de chute de hauteur de l’opérateur. L’OPPBTP a toujours conseillé de limiter à 3 mètres la hauteur d’utilisation des étais simples.
Le réglage du déploiement des étais de grande hauteur « coulisse en haut » peut nécessiter l’utilisation d’une plateforme de travail (PIRL/PIR/échafaudage) afin de pouvoir sortir la coulisse et manœuvrer l’écrou.
Inversement, l’utilisation d’étais « coulisse en bas » :
- déplace leur centre de gravité vers le haut, ce qui peut les rendre moins facile à manipuler,
- peut engendrer des postures de travail non ergonomiques (dos arrondi et tête en bas) selon la hauteur de positionnement de l’écrou par rapport au sol,
- ne règle pas la question de la pose en sécurité des éléments complémentaires en haut des étais (poutrelles ou cassettes de coffrage).
Néanmoins, la mise en œuvre d’étais simples « coulisse en bas » ne diminue pas leur résistance à la compression.
Date de mise à jour : 15 sept. 2022