Lorsque dans un tunnel, le système de ventilation est arrêté, y a-t-il un risque pour les opérateurs concernant les fumées d’échappement dégagées par les moteurs diésel des PEMP ? (Il y a parfois 20 à 30 PEMP dans le même secteur.)Le contrôle anti-pollution (gaz d’échappement) est-il réalisé lors des vérifications ?Et si oui, à quelle fréquence ? (6 mois ; 1 an ; 2 ans) ?
Utiliser un équipement de travail motorisé avec un moteur thermique dans un milieu non aéré est à déconseiller, cela va de la tronçonneuse à la PEMP en passant par le chariot élévateur ou le groupe électrogène. Dans tous les cas, il appartient à l’employeur d’évaluer les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs (art. R. 4412-5). Par ailleurs, dans les notices d’instructions, les constructeurs donnent pour consigne de ne pas utiliser de tels équipements dans des locaux fermés.
Dans le cas cité, il est tout de même navrant de constater que le système de ventilation existant n’est pas utilisé !
Lors de la VGP, il n’y a pas de mesure et de contrôle de la pollution des moteurs thermiques des engins ; par contre des nacelles élévatrices PEMP électriques existent pour ce genre de situation et sont donc à privilégier lors de l'examen d'adéquation.
Date de mise à jour : 24 févr. 2020