Peut-on utiliser un véhicule 4x4 comme point d’ancrage d’une corde de sécurité anti-chute pour des travaux ponctuels sur un capteur solaire ?
Le point d’ancrage est l'un des composants d’un système d’arrêt des chutes qui doit attirer toute votre attention. Selon la réglementation (article R4323-61 du Code du travail), l’employeur doit préciser dans une notice les points d’ancrage, les dispositifs d’amarrage prévus.
Les points d’ancrage doivent donc être définis avant les travaux et faire l’objet d’un calcul pour s’assurer de leur résistance. C’est pourquoi même si le texte n’interdit pas formellement l’utilisation d’un véhicule comme dispositif d’amarrage, nous vous déconseillons fortement d’agir ainsi.
En revanche, nous vous recommandons d’utiliser en priorité des dispositifs manufacturés prévus pour cet effet, il en existe aujourd’hui beaucoup, ils font l’objet d’une norme et le fabricant définit les conditions d’utilisation.
De plus, le calcul de la résistance de l’amarrage est très complexe dans le cadre d’un véhicule et repose sur des hypothèses difficiles à vérifier sur le terrain (frottement des garnitures de frein, résistance apportée par une vitesse enclenchée, stabilité du sol…).
Enfin, par définition, un véhicule est un équipement mobile qui, en cas de la moindre erreur de procédure, peut entraîner une catastrophe pour le personnel travaillant en hauteur.
Date de mise à jour : 1 sept. 2023