Pour certains chantiers, nous prévoyons des nacelles de secours pour évacuer les blessés à l'aide de la grue à tour. Devons-nous prendre des dispositions particulières ?
La règlementation l’interdit dans les cas courants (Art. R.4323-31du Code du Travail), mais l’autorise, à titre dérogatoire, dans certains cas particuliers et à certaines conditions (Art. R.4323-32). En effet, il est permis, lorsque l’évacuation de personnes est urgente, d’utiliser un moyen de levage de charges présent sur le site.
Le coordonnateur SPS doit donc le prévoir dans le PGC du chantier et les entreprises doivent en tenir compte dans leur PPSPS. Le médecin du travail doit être sollicité ; c’est lui qui établira alors les listes des matériels nécessaires (nacelle de secours prévue à cet effet) et des produits adaptés aux risques du chantier, ainsi que des protocoles d’urgence à appliquer en cas de personnes souffrantes.
Pour ce faire, il faut respecter les conditions données dans l’arrêté du 2 décembre 1998 fixant les conditions auxquelles doivent satisfaire les équipements de levage de charge lorsqu’ils sont utilisés pour le levage de personnes. Cela comprend 13 points à respecter…
Même si l'accident parait bénin ou si les lésions sont mineures, la difficulté pour une victime de rejoindre le sol justifie l'appel des secours (perte de connaissance en descendant les escaliers par exemple).
Il faudra pour utiliser le bon moyen d'évacuation du blessé :
- Formaliser une consigne et, idéalement, la montrer au médecin du travail et/ou le Service Départemental d'Incendie et de Secours pour validation,
- La porter à la connaissance des secouristes, du grutier, du chef de chantier.
Nacelle de secours
Date de mise à jour : 6 mars 2020