Pour l’évacuation des fluides lors d'un changement de compresseur, faut-il un matériel spécifique adapté ? Quel type de protection pouvons-nous donner à nos collaborateurs pour éviter toute asphyxie ?
Il doit s'agir de fluides frigorigènes présents dans une installation de climatisation. Ces fluides frigorigènes sont généralement des composés halogénés (chlorofluorocarbures, hydrofluorocarbures, etc.). Ils sont dangereux pour l'environnement (appauvrissement de la couche d'ozone, effet de serre), et sont substitués progressivement d'autres fluides ayant moins d'impact sur l'environnement mais pouvant être toxiques par inhalation, irritants pour la peau (ammoniac).
Le démantèlement d'installations contenant des fluides frigorigènes doit être réalisé par des entreprises agréées et les déchets doivent être traités dans une installation de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Quel mode opératoire ?
Il est fortement recommandé de ne pas souder des éléments métalliques souillés par des CFC (décomposition en gaz toxiques). Si possible, essuyez ou nettoyez la surface avant soudage. Prévoyez également une ventilation mécanique des locaux et fournissez des EPI respiratoires du type adduction d'air (gaz non filtrables = CO-CO2…).
Date de mise à jour : 24 juil. 2023