Pour une grue mobile à flèche rétractable, doit-on faire intervenir un organisme de contrôle pour les essais de fonctionnement même si elle n’intervient qu'une demi-journée ?
Les grues mobiles à flèche repliable (GMK) ou télescopique (GMA), ou les grues araignées, qui ne nécessitent pas de montage ou de démontage de parties importantes avant ou après un déplacement, ni de support particulier, sont exemptées de vérification de remise en service entre chaque site.
S’agissant d’un engin de levage, il est soumis aux autres vérifications définies dans l’arrêté du 1er mars 2004.
L’examen d’adéquation est à la charge de l’employeur, il est réalisé à chaque changement de site d’utilisation. C’est un examen très important pour s’assurer de l’utilisation en sécurité de l’engin de levage. Nous conseillons de confier cet examen à une personne interne à l’entreprise, connaissant les conditions spécifiques du chantier, les charges à lever.
Cas de la location avec chauffeur : c’est la société utilisatrice qui conserve la responsabilité de l’opération de levage, c’est donc à elle d’effectuer et formaliser l’examen d’adéquation. Cet examen sera visé par le loueur pour le valider avant l’opération de levage. Des modèles et trames spécifiques existent, dont la fiche pratique d'Examen d'adéquation d'une grue.
La vérification périodique, comprenant les essais de fonctionnement, est biannuelle. Elle peut être confiée à un organisme de contrôle. L’exigence de compétence du vérificateur doit être respectée par l’organisme (art. 4323-24 du Code du travail).
Date de mise à jour : 6 mars 2020