Quel CACES® est-il recommandé d’avoir pour utiliser une nacelle ?
Tout d’abord, il est important de noter que le dispositif CACES® (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) constitue un des moyens, pour le chef d’établissement, de s'assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur, préalablement à la délivrance de l'autorisation de conduite. Autrement dit, c’est un dispositif parmi d’autres.
Depuis le 1er janvier 2020, la recommandation R486, relative au CACES® Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnel (PEMP), est entrée en vigueur. Elle remplace la recommandation R386 et s’applique aux PEMP de l’une des trois catégories suivantes :
- Catégorie A : élévation verticale,
- Catégorie B : élévation multidirectionnelle,
- Catégorie C : conduite des PEMP hors production.
Les PEMP sont par ailleurs divisées en 3 types en fonction de leur possibilité de translation :
- Type 1 : la translation du châssis ou du porteur n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse),
- Type 2 : la translation peut commandée par un organe situé sur le châssis ou dans le porteur, alors que la plateforme de travail n’est pas en configuration de transport,
- Type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plateforme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
Date de mise à jour : 2 mars 2020