Quelle filtration des eaux usées doit-on mettre en place sur un chantier plomb ?
Contrairement aux règles techniques d’autres chantiers exposant à des particules cancérigènes, il n’y a pas d’exigences réglementaires sur le dimensionnement de la filtration (porosité minimale) sur chantier vis-à-vis du plomb.
Néanmoins, tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans les égouts publics doit être préalablement autorisé (article L1331-10 du Code de la santé publique). Le fait de déverser ces eaux dans le réseau public de collecte des eaux usées sans autorisation est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 euros (article L1337-2 du Code de la santé publique et article 13 de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif).
Lors de la préparation d'un chantier, il est nécessaire de se rapprocher d'une station d’épuration (STEP) pour signer une convention (contrat) en vue du traitement du déchet liquide. Les caractéristiques, et notamment la teneur maximale en plomb, seront fixées par la STEP.
Dans l'objectif de garantir une protection maximale de la population et de l'environnement notamment, nous recommandons la mise en place d'une filtration d’effluent la plus fine possible afin de retenir les particules les plus petites. Sur des chantiers de traitement de polluants particulaires, on retrouve classiquement une filtration 5 µm (certains pays européens filtrent jusqu’à 1 µm).
Connaître la nature du plomb
Pour éviter de saturer trop vite ces filtres et avoir à les changer sans cesse, il convient de préfiltrer en amont avec un, voire deux autres filtres (par exemple un 50 µm et un 25 µm).
Attention, en fonction du type de polluant plomb, une filtration mécanique telle que décrite ci-dessus peut s’avérer inefficace car certaines formulations chimiques du plomb sont hydrosolubles (se dissolvent dans l’eau). Il est donc primordial de connaître la nature du plomb en amont du chantier
Pour ces chantiers, il convient en amont d’une filtration mécanique, faire « précipiter/floculer » le plomb chimique pour qu’il forme des « boulettes » (agrégats). On utilise le plus souvent à ces fins des produits chimiques tels que MetClear® ou Metalicapt® (et autres coagulants à base de sels de fer et d’aluminium comme le chlorure ferrique ou le sulfate).
Date de mise à jour : 13 nov. 2023