Quelles doivent être les compétences nécessaires du grutier pour pouvoir être dans la cabine et participer au télescopage de la grue ?
Le grutier doit être en possession d’une autorisation de conduite pour la grue concernée, incluant la phase de montage des éléments. Ces obligations s’appliquent aussi aux salariés affectés aux opérations de montage, de démontage, de démonstration ou d’essais, de maintenance, d’entretien des grues à tour. Le salarié doit alors être titulaire du CACES® R 487 grue à tour, approprié à l’équipement concerné, avec les options nécessaires le cas échéant comme le télescopage. Leur utilisation en sécurité nécessite obligatoirement une formation complémentaire adaptée au modèle de grue à tour, à son équipement optionnel, à ses moyens d'accès en cabine.
D'autres conditions particulières, prévues au PPSPS, sont requises en cas de coactivité, pour une opération de montage/démontage, à voir pour une opération de télescopage.
A partir des instructions du fabricant et à l’aide de la procédure de montage du constructeur, le grutier participe :
- au montage et à la mise en service de la grue,
- aux opérations de télescopage d'un élément de mature le cas échéant, grâce à l'emploi de la cage de télescopage et sous le contrôle et à la disposition du monteur.
Cela nécessite, après lecture du PPSPS, de bien répartir les tâches au personnel formé, compétent et de définir les responsabilités de chacun dans la procédure de montage, de contrôle, de mise en service de la grue, et ensuite de télescopage en cours de l'avancée du chantier qui prend de la hauteur.
Date de mise à jour : 31 janv. 2020