Quelles mesures de prévention faut-il prendre lors d’une intervention sur un mur contenant du plomb à un taux inférieur à 1 mg/cm² ?
On considère qu’un matériau d’une même unité de diagnostic contient du plomb si la mesure est à une concentration supérieure ou égale au seuil de 1 milligramme par centimètre carré (1 mg/cm²).
Lorsque la concentration en plomb total des peintures ne dépasse pas 1 mg/cm2, celle-ci est considérée comme sans risque d’intoxication(*) « pour la population » avec un usage « normal » des locaux. Cependant, en fonction des techniques employées lors des travaux, il risque d’y avoir un relargage de poussières de plomb. L’exposition des salariés au plomb doit donc être évaluée. Le Code du travail n’indique aucun seuil de concentration (toxique sans seuil) dans les matériaux et produits contenant du plomb (MPCPb), mais fixe une valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) à 0,1 mg/m3 sur 8 heures (article R4412-149) pour le plomb.
(*) La plupart des appareils à fluorescence X sont capables de détecter la présence de plomb à partir de 0,02 mg/cm² mais la mesure est « garantie » par rapport à un étalon à 0,3 mg/cm². Le Code de la santé publique retient la dangerosité d’un matériau vis-à-vis de la population, si celui-ci contient plus de 1 mg/cm².
Date de mise à jour : 26 oct. 2023