Pour des travaux de démolition de cloisons contenant du plomb, en milieu clos, peut-on utiliser des masques FFP3 ou doit-on porter des masques à ventilation assistée de type P3 ?
Le choix d’un appareil de protection respiratoire (APR) n’a rien à voir avec le type de travaux, que ce soit en milieu clos ou pas.
Dans le cadre d’une exposition à un reprotoxique comme le plomb (ou tout autre CMR) dont l’une des voies de pénétration est par inhalation, l’employeur doit tout mettre en œuvre pour garantir la meilleure protection à ses salariés (article L4121-1 du Code du travail). On ne raisonne pas a minima. L'employeur doit donc, dans l’absolu, toujours proposer ce qu’il y a de mieux d’autant plus que l’on est en présence d’un reprotoxique sans seuil.
Aussi, un masque FFP3 n’est pas interdit mais cet équipement est celui qui offre la plus faible des protections.
Dans les cas où l'exposition est faible, l'utilisation d'un masque P3 de type scaphandre n’est peut-être pas une bonne solution. Cependant, l'employeur doit rechercher les solutions adaptées existant sur le marché : par exemple, un ½ masque P3, un masque complet P3, un masque ventilé assisté, un masque à adduction d’air…
Dans tous les cas, l'employeur doit se référer aux facteurs de protection assignés (FPA) de ces équipements.
Date de mise à jour : 26 oct. 2023