Quelles modifications ont été apportées aux grues à tour par leurs constructeurs après les tempêtes de 1999 ?
La tempête de décembre 1999 a montré les limites des méthodes de calcul utilisées jusqu’à présent pour déterminer la stabilité des grues à tour hors-service par vent de tempête. Les constructeurs ont donc engagé une réflexion sur l’évolution de ces modes de calcul, prenant en compte les dernières connaissances scientifiques ainsi que les travaux de normalisation européens repris dans une recommandation de la Fédération européenne de la manutention.
« Un tel document appliqué sans réserve et sans rajout par tous les fabricants de grues évitera les disparités de stabilité et de sécurité », affirme Jean-Claude Holfert, responsable du service technique Liebherr.
Guy Galand, directeur technique et de la qualité chez Potain, précise que « cette nouvelle méthode utilise des vitesses de vent définies en fonction du lieu d’implantation et de la hauteur de la grue. Elle intègre également un cas de calcul supplémentaire sécurisant la phase de mise en girouette. »
Dans la plupart des cas, les constructeurs ont été amenés à diminuer la hauteur sous crochet et/ou à augmenter le lest de base.
La société Liebherr invite par ailleurs ses clients à la consulter « systématiquement pour la pose de tout panneau publicitaire lorsque de tels équipements ne sont pas prévus d’emblée sur la machine (dispositif de fixation déjà présent à la sortie d’usine). Une autre étude a été de rendre plus efficaces et plus rapides les consultations et études statiques pour les vitesses de vent supérieures à 151,2 km/h. » Elle dispose d’une base de données importante qui permet de répondre très rapidement.
Date de mise à jour : 11 févr. 2020