Quelles protections installer en rive de toiture ?
En rive de toiture, il est nécessaire d’installer une protection collective de type garde-corps ou échafaudages de pied.
Il existe de nombreux systèmes fournis par les fabricants d’échafaudages et de matériel de couvreurs qui diffèrent en fonction du débord de toiture et de la présence de pannes extérieures. Cependant, avec la demande croissante d’une étanchéité à l’air et l’évolution des matériaux de construction moins résistants à l’arrachement (brique, chanvre), ces solutions ne sont pas toujours adaptées.
Par ailleurs, pour installer cette protection collective, les travailleurs doivent être formés à l’utilisation d’une nacelle pour assurer une installation et un retrait en toute sécurité.
Aujourd’hui, de plus en plus de maisons individuelles sont équipées d’échafaudages de pied périphérique dès la création de la dalle du rez-de-chaussée et de son remblaiement périphérique.
Cette solution convient à tous types de constructions et permet de protéger les bas de pentes, les pignons et les rives de toiture pendant toute la durée du chantier. Une étude économique réalisée sur un chantier prouve que cette solution est rentable.
Date de mise à jour : 6 août 2024