Quelles sont les obligations vis-à-vis de l’opérateur qui accompagne le conducteur de la PEMP dans la plateforme de travail ?
Le conducteur doit être titulaire d’une autorisation de conduite établie et délivrée par le chef d’établissement sur la base d’une aptitude médicale et de la connaissance de l’environnement du chantier. Nous recommandons par ailleurs qu'il soit titulaire du CACES® R486 ou de la catégorie correspondant au type de PEMP utilisé.
En cas de location avec opérateur/conducteur, vous devez vous assurer que ce dernier est bien titulaire de l’autorisation de conduite délivrée par son employeur.
L’opérateur non conducteur exerçant sur la nacelle doit avoir reçu une formation adéquate. Il doit avoir été informé des instructions et consignes concernant le travail en nacelle. Il doit, notamment, être rappelé que :
- Les opérateurs élevés à l’aide de la machine doivent toujours conserver les pieds sur le plancher de la nacelle.
- La lisse, la sous-lisse et la plinthe ne doivent pas être utilisées comme moyen d’accès en hauteur.
- L’usage de tout équipement de type marchepied ou échelle (à partir de la nacelle) pour accéder à une hauteur supérieure à celle prévue par conception est proscrit.
En cas d’utilisation de système de retenue ou d’arrêt de chute, les opérateurs doivent être formés à son utilisation ainsi qu'aux bons points d'ancrages présents en nacelle. Ce dispositif est un équipement de protection individuel devant être porté pour éviter le risque d'éjection lors des chocs induisant un mouvement du panier de la plateforme.
Enfin, il faut rappeler que l’utilisation des PEMP de catégories A ou B nécessite la présence d’une personne au bas de la nacelle pour guider l’opérateur, assurer la surveillance de l’environnement, effectuer les manœuvres de secours en cas d'incident, et également alerter les secours en cas de besoin.
Date de mise à jour : 21 oct. 2022