Y a-t-il des dispositions à prendre pour l’installation d’une grue à tour sur un chantier à proximité d’un aérodrome civil ou militaire ?
Oui. Lorsque des grues doivent être installées sur un chantier à proximité d’un aéroport, d’un héliport ou même d’un hôpital, l’installation de balises lumineuses doit permettre aux avions, hélicoptères… de pouvoir les localiser. La réglementation de l’Organisation de l’aviation civile Internationale (OACI) précise les types de balises suivant la hauteur des grues, avec leur installation et synchronisation nécessaires.
Il faut, pendant la phase préparatoire de chantier et avant de définir la grue, prendre contact avec l’aviation civile ou l’armée de l’air (pour les aéroports militaires). Un plan de situation avec l’emplacement précis de l’appareil de levage devra leur être remis avec si possible un plan en élévation. Cela permettra de connaître les contraintes de servitudes qui s’appliquent à la zone d’implantation de la grue en matière de hauteur maximum disponible et de protection radioélectrique.
Ces dispositions et prescriptions de l’aviation civile restent propres à chaque site et doivent faire l’objet d’une étude spécifique à mettre en œuvre, en complément de l’examen d’adéquation de l’appareil de levage.
Date de mise à jour : 2 févr. 2020